66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 1valsacha  (25.02.2008 à 20:04)
Vous avez vu la saison 1 de Battlestar Galactica ?
Qu'en pensez-vous ?
Attention aux spoilers, cette série n'est pas encore diffusée en France...
Spoilers SAISON 1valsacha  (25.02.2008 à 20:13)
J'ai vu toute la saison 1.
Voici mon avis :

J'aime :
- La série est rondement menée, il y pas mal d'actions.
- Les effets spéciaux sont super bien faits
- Le come back le Richard Hatch, l'acteur qui a joué Appolo dans Galactica version 1978

Je n'aime pas :
- La présence de la blonde numéro 6 qui tourne autour de Baltar, çà embrouille l'histoire parce que baltar se mélange les pinceaux avec la vie réelle et parfois çà devient ridicule
- les cylons humains, çà embrouille aussi l'histoire
Saison 1Arvak  (26.02.2008 à 10:36)
Je suis assez d'accord avec toi, dans l'ensemble :
- le scénario est intéressant et l'action bien menée (pas aussi bien que dans le film mais ça reste d'un bon niveau)
- les effets spéciaux sont excellents
- les combats spaciaux sont filmés d'une façon originale (plus réaliste, je dirais)
- le clin d'oeil à Galactica78, avec le retour de Richard Hatch, est bien trouvé... vivement le retour de Dirk "Starbuck" Benedict ^^


J'ai moins aimé :
- la conspiration militaro-politique
- l'apparence des cylons humanoïdes (je voudrais bien développer mais je risque de spoiler...)
- Toutes les romances qui se nouent et se dénouent (on se croirait dans OTH^^)
Saison 1fan2series  (02.03.2008 à 11:42)
Après la saison 2, un ptit tour du côté de la saison 1 ! C'est vrai qu'elle est bien, même pour moi qui n'ait pas vu le pilot à proprement parler (et je peux vous dire que ça surprend de commencer une série avec un précédemment dans BSG !!)... J'aime bien aussi comment les intrigues sont menées, on ne peut comparer la série à aucune autre ! Je préfère la saison 2 mais bon ! La lutte de pouvoir est intéressante, les histoires des personnages aussi (je suis pour la romance à 100% dans ce monde de brutes :p !!)... Donc en gros, excellente série que je recommande !
saison 1tiitechose  (11.04.2008 à 20:05)
Je n'ai vu que le pilote et le 1er épisode pour l'instant, d'ailleurs c'est la premiere série que je regarde dont le pilote est 1X00...

Bref, trés bon début, bien que j'ai trouvé le pilote un peu trop long (3h!), mais je pense que c'est nécessaire pour poser l'histoire, avec un pilote habituel d'1h, l'histoire aurait été baclé.

J'ai déjà mon avis sur certaines storylines : Par exemple, je sens que Baltar et sa blonde vont me souler ! Puis, j'aime pas trop Kara, je sais pas trop pourquoi ^^.

On m'a dit que la série allait crescendo: 1ere saison bonne, 2eme trés bonne, 3eme excellente, et 4eme sublime !
Alors je me demande comment va etre la suite ^^
Euh euh....teddymatt  (23.05.2010 à 00:50)

Je ne connais pas encore la série. Alors j'espère pouvoir faire la connaissance de cette série bientôt; grâce à Internet s'est facile de découvrir pleins de séries. Il faut prendre le taureau par les cornes est découvrir pleins de choses. Internet s'est trop TOP...

Sériegirl90  (23.05.2010 à 18:10)

J'ai découvert la série il y a quelques temps. Je dois dire qu'il y a plein de choses qui se passent, plein d'action, bref une série qu'on aime bien. Mais je dois dire que certaine fois j'avais un peu de peine à suivre la série, il y a tellement de choses qui se passent. J'en suis à la fin de la saison deux, je pense que je vais encore regarder la saison 3 et 4 dès que j'en ait l'occasion.

Je remonte marshmalow  (29.05.2010 à 10:14)

Ce topic aussi... au cas ou Wini tu viennes te perdre :)

Attention à ne pas lire les messages au dessus... 


#101, #102, #103WiniFRED  (29.05.2010 à 14:58)

Merci marsh pour avoir fait remonter le topic. Tu as bien fait de préciser de ne pas lire les messages au dessus, car c'est ce que j'aurais fait je crois bien ! Bref, je ne vais pas commenter la trame narrative des 3 épisodes, mais il y a quelques remarques que j'aimerais bien faire...

...en fait si, je vais quand même revenir sur certaines choses lol. En fait, c'est imparable.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le #101, notamment avec ce qu'il y a autour du - je ne sais plus les termes exacts - transporteur Olympique. On rejoint un petit peu ce que je disais dans le pilot. J'aime bien tous ces passages où il faut laisser des civils derrière soi même si la décision est dure à prendre. 1300 personnes, c'était pas rien... Pour moi, c'était le point fort de cet épisode et ça m'a tenu en haleine jusqu'à ce que Lee et Starbuck fassent feu ...et ça n'est pas parce que l'Olympique n'est plus que tout est enterré pour autant ...mais je reviendrai là dessus plus tard.

...le deuxième, ce problème de rationnement de l'eau, qu'est-ce que c'était bien vu. Surtout au niveau des retombées. Les crises civiles à gérer à cause du rationnement, la pénurie. Bref, c'est stressant. En plus des attaques cylons, ils doivent aussi subvenir aux besoins matériaux. Bref, je suis toujours surpris par les auteurs qui pensent vraiment à des tas de choses. Ils confrontent les personnages à toutes sortes de problèmes réalistes et tout ce que ça implique, les décisions à prendre, les actions à entreprendre, etc. C'était un peu pareil, mais en moins problématique, dans le #101, avec le manque de sommeil. Le point fort de cet épisode, c'était aussi le personnage de Sharon, mais je reviendrai dessus plus tard également.

...j'attendais cet épisode avec impatience à la vue des commentaire de lea et, comme quoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C'est l'épisode que j'ai le moins aimé des trois. J'ai bien aimé le chambardement politique qui en a découlé cependant. Encore une fois, les auteurs posent à nouveau les bonnes questions. À savoir que Roslin n'a pas été élue par le peuple (en même temps vu les conditions...) et du coup, où est la démocratie et la liberté tant prônée par Zarek. À côté de ça, j'ai moins accroché à cet épisode "carcéral". Je n'aime pas Zarek et la prise d'otages n'est pas l'intrigue qui m'a le plus emballé depuis le début. Après, je trouve encore une fois que c'était bien vu de se tourner vers les prisonniers, alors que l'on a besoin de main d'oeuvre, et instaurer ce système de points de liberté. Après, même si je comprends la décision de Roslin à la vue des enjeux, il faut quand même admettre que c'est les envoyer au casse-pipe. D'un point de vue éthique, ça reste limite. Mais en même temps, y'a plus vraiment le choix vu la gravité de la situation.

Maintenant, on va en venir aux différentes remarques que j'avais à faire sur ces épisodes en général...

L'une des choses qui m'a interpellé, c'est cette façon dont Six s'en remet systématiquement à Dieu. C'était le cas dans le pilot, et ça continue. Si on l'écoute, Dieu à des projets pour chacun de nous. Ce que Dieu donne, il peut le reprendre. Il faut avoir la foi et Dieu nous le rendra... Bref, je trouve ça très étrange que les cylons vouent ce culte à Dieu, du moins Six. C'est une créature androïde et je trouve ça étrange cette croyance en quelque chose qui n'est pas palpable ...d'autant plus que selon la génèse, Dieu créa l'homme au sixième jour ...alors que le créateur des cylons, c'est l'homme, donc... Bref, tout ça pour dire que je trouve ça étrange ce culte de Six pour Dieu alors que c'est plutôt un culte humain. Après, le truc, c'est qu'on ne sait pas si la Six dont je parle est rationnelle ou juste une manifestation visuelle des soliloques de Gaius. J'imagine que j'aurai la réponse par la suite.

Autre chose, j'aime bien aussi tous ces discours un peu décalés que les personnages tiennent parfois, Billy et le tailleur de Roslin, Adama et Roslin parlant de romans policiers, ces parties de cartes auxquelles participe Starbuck ...et il y a aussi tous ces couples comme Tyrol et Sharon, Billy et Dee, Lee et Starbuck (certains se dessinent seulement). Bref, on sent que tous les personnages ont besoin de se raccrocher à autre chose, ont besoin d'une échappatoire... J'aime bien quand la série explore ce genre de choses. Le côté humain en fait.

Et concernant les personnages, je crois qu'on se rend compte qu'ils sont tous, mais vraiment tous, en crise et en lutte avec eux-même à leur manière. Sharon prenant conscience que quelque chose cloche chez elle (très stressant la séquence de la recherche d'eau où l'écran indique "positive" et qu'elle est incapable de répondre par l'affirmative ...et les bombes dérobées bien sûr). Starbuck qui culpabilise pour la mort de Zak, de lui avoir accordé sa licence de pilote, Lee qui ne se remet pas d'avoir causé la perte (hypothétique) des 1300 civils de l'Olympique, Roslin éprouvant ce même remords avec le papier dans sa poche, etc. D'ailleus, je crois que c'est aussi dans le #101 qu'elle parle des pertes humaines les yeux luisants... C'était touchant. Bref, des personnages en perpétuelle lutte, et ça les rend vraiment intéressants. Ils sont constamment confrontés à la conséquence de leurs actes qu'ils doivent assumer malgré les erreurs. Des personnages en crise donc.

Enfin, pour terminer sur les personnages, ce que j'aime et qui suscite vraiment mon intérêt pour la série, ce sont tous ces secrets qu'ils ont tous à cacher et se font les uns aux autres à différents niveau. Gaius affiche bonne figure et dissimule ses responsabilités tout en jouant double jeu. Roslin et Adama père font naître des espoirs perdus d'avance en menant leurs troupes à la recherche de la Terre. Une utopie. Il y a aussi ce petit groupe de personnes hautement placées dans la hiérarchie (+Gaius) dissimulant à l'équipage et la population que les cylons peuvent être parmi eux sous forme humaine, ceci afin d'éviter les suspicions. Bien sûr, il y a Roslin et sa maladie, qu'elle n'a partagée qu'avec Lee, son conseiller, en fin de #103. C'était une fin que j'ai beaucoup aimé. Bref, tous ces secrets (et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres) densifient vraiment l'intrigue. Car bien sûr, et c'est l'essence même des secrets bien dissimulés, ils ne demandent fatalement qu'à percer et éclater aux yeux de tous ...et j'attends ce moment là pour chacun d'entre eux ...et voir les répercussions et comment les personnages assumeront les conséquences de leurs actes, puisque c'est l'un des axes principaux de la série.

...et enfin, the last but not the least : évidemment, ce qui est intrigant c'est ce fameux plan. Comme le dit la séquence d'ouverture, les cylons sont parmis nous et ils ont un plan. En voyant comme certains d'entre eux sont bien dissimulés au sein des humains, sans même savoir qu'ils sont des créatures androïdes, la manière dont Six a brillamment réussi sa mission dans le pilote, Sharon ayant causé la perte des ressources en eau, et cette copie de Sharon qui entreprend quelque chose sur Caprica avec Helo, ça laisse penser que leurs ambitions dépassent tout ce qu'on pourrait imaginer. Un plan complexe, que j'ai hâte de découvrir au fil des épisodes. Les cylons restent une énigme. Ils sont 12, on en connait que 4 ...et très mal. On a vraiment l'impression qu'il se trame quelque chose mûrement élaboré et qu'ils ont un train d'avance énorme sur les humains. Que veulent-ils...? Je le saurai en regardant la suite...

PS : Petit message sur le générique que j'aime bien. La musique est assez jolie ...et j'aime ce contraste entre les images de batailles interstellaires et les images des personnages, souvent tristes, qui viennent s'y intercaler...

Mince... (101 à 103, réponse à Wini)"lealoeu  (29.05.2010 à 17:29)

Ca me surprend que tu ais plus accroché avec le 101 qu'avec le 103, pas spécifiquement parce que je préfère le 103 (enfin, quoique ce soit bel et bien le cas, pas à cause spécifiquement de la prise en otage, mais surtout parce que c'est le début d'un vrai questionnement politique sur la question de la liberté et des notions de démocratie dans la situation nouvelle qui est la leur, et bon, parce que c'est l'entrée en jeu de Zarek ("we politelly decline") et que bon, un peu comme Leoben, c'est pas encore très visible, mais il en a sous la pédale...) parce que j'avais franchement peur que le 101 face un peu trop "SF" pour toi, tandis qu'on s'éloigne un peu plus des problèmes galacticaux/ cylons dans le 103. M'enfin, comme tu dis, les goûts et les couleurs...

Cette fois, je ne vais pas faire comme la dernière fois, je vais pas reprendre point par point ton message, je vais commenter les épisodes un par un :-)

Le 101, bon déjà, je viens de le dire, c'est loin d'être un de mes épisodes préférés, et ce parce que je trouve que le problème des 33 minutes récurrentes un peu trop répétitif, et surtout, reproche principal que je ferai à l'épisode, on ne sait pas quand ni comment ça commence à se mettre en place, in tombe au milieu d'une routine dont on n'a pas perçue la mise en place nécessaire, bref, je dois avouer que j'appréhendais vraiment tes réactions là dessus... Donc la trame de base ne me convainc pas, après par contre, tout ce qui en découle, à commencer par l'extrême fatigue de tout l'équipage, la relation kara/lee à propos du commandement, l'ambiguïté gaiüs/six accentuée par la fatigue, adama père qui loupe son tour de garde etc... mais surtout la question de l'olympus carrier et les conséquences qu'elles auront sur lee/ roslin je trouve ça très bien mené, et je partage ta très fine analyse du problème (pratique de commenter en réaction)

Oh, et petit coup de coeur pour le discours de Tigh "yes we're tired"...

Le 102, très largement centré autour de sharon, je l'aime beaucoup parce qu'il commence réellement à donner toute son ampleur à la complexe question des cylons, conscience, liberté, individualité, idéntité... et je ne peux malheureusement pas pousser plus loin mon raisonnement ici et maintenant, ce serait dangereux, je risquerai de dire des choses qu'il faut pas :-) A côté de ça, c'est aussi le début des rapports entre civils/ militaires, rapports conflictuels dont L; Roslin commence à peine à prendre la mesure, sa tache se complexifie quand elle comprend la réalité de la difficulté de la tache d'adama. Pareil, petit coup de coeur pour la relation lee/ roslin qui se met en place complicité et respect, ainsi que pour l'étrangeté des rapports adama père/ roslin, toujours sur la corde raide entre sympathie amicale et défiance (ah, les difficultés de la diplomatie...) Gros moment fort de l'épisode pour moi : la réflexion sur la police et l'armée dans la discussion roslin/ adama (ok, je commente avec des antisèches, mais ça fait longtemps que je l'ai pas vu...)

Bon, et ce fameux 103... que j'aime vraiment beaucoup (le prochain que je pose sur un pied d'estale c'est le 108, je te préviens). OK, j'aurai peut être pas du t'en parler autant avant (je ne referai plus l'erreur ;-)) parce que du coup, bon, tu devais avoir des avances, mais très sincèrement, cette arrivée sur scène de Zarek, qui s'avance lentement hors de sa prison et prononce nettement au milieu du silence "Thank you for your offer. We respectfully decline.", je trouve ça tellement plein d'une ironie mordante que d'entrée de jeu je l'aime ce personnage. Dans tout ce qu'il va avoir de complexe dès cet épisode et que Lee met à jour. On hésite entre idéal politique sincère (et justifiable) et ambition personnelle. Et je trouve ça très fort d'arriver à avoir ce type de débat dans la situation dans laquelle ils sont tous. La discussion Zarek/Lee sur la question du politique je la trouve véritablement juste. Ca commence un peu à éclabousser le perosnnage de Laura, et pour moi, justement cette dimension de politicienne qu'on lui découvre, le fait qu'elle ne devienne pas une icone sanctifiable limite martyre c'est ce qui fait que j'aime son personnage. Elle est, avant tout, humaine. 

A côté de ça, je t'accorde que la prise en otage elle-même n'est pas mythique, (bon, le moment ou Lee pose son revolver quand même, je fond), mais elle a le mérite de nous montrer deux choses : tout d'abord la question des relations des peuples entre les douze colonies, avec l'avis de Dee confrontée à celui de Billy, ensuite, toujours comme je le disais pour le pilot, les personnages commencent à être développés, et là, si je ne m'abuse, Cally prend un peu plus d'ampleur. 

Enfin dernière raison, et non des moindres, qui font que cet épisode fait partie pour moi des piliers de la S1, cet échange sur Caprica que je vais juste copier coller :

Doral: They would have destroyed themselves, anyway. They deserve what they got.
Caprica six: We're the children of humanity; that makes them our parents, in a sense.
Caprica Doral: True. But parents have to die. It's the o nly way children come into their own.

je pense qu'il parle de lui-même...

(bon et le reste, les problèmes de six, de dieu unique et des secrets, ben je veux juste te dire que je ne peux rien te dire... mais que ton comm m'a fait plaisir!)

Le Générique... Musique de Bear McCreary, il a composé toutes les musiques de BSG et Caprica, et oui, j'aime bien comme il est fait, bon choix de séquences toutes issues du pilot et j'aime les courts extraits qui nous projette dans ce qui va venir...

(juste par curiosité, tu regardes en VF ou VO ? la VF passe bien quand on la prend du début, très étrange par contre si on fait des allers retours, mais c'est juste pour savoir quelles répliques tu rencontres, c'est pas forcément les mêmes qui sont le splus marquantes)


(réponse à lea)WiniFRED  (29.05.2010 à 18:51)

Pour revenir sur le #101, je suis d'accord avec toi. C'est vrai qu'ils en sont déjà à plus de 240 bonds je crois... En tout cas, c'est dans cet ordre de grandeur là. Autant dire qu'il nous manque un gros bout, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Personnellement, c'est plus le fait de ne pas comprendre la logique des 33min. C'est vrai, pourquoi les cylons attendent à chaque fois. Idem, une fois le Carrier Olympic hors-circuit, les attaques cessent. Pourquoi ? y'avait un lien entre les 33min et l'Olympic ? ...parce que, perso, je pensais qu'il avait été infiltré au moment où il a raté le dernier bond. Mais peut-être que c'était grace à l'Olympic que les cylons les retrouvaient à chaque fois. En tout cas, ça n'expliquait pas les 33min. Je crois que l'on pose la question à Adama et lui même ne savait pas pourquoi lol. J'ai pas cherché à comprendre du coup. ^^

Pour le #102, je n'avais rien dit sur cet aspect là, mais j'ai bien aimé aussi cette réfexion sur la force militaire et la force policière... C'est vrai que l'on sent une rivalité, malgré la cordialité, entre Adama et Roslin. Malgré tout, il consent à lui céder quelques hommes. Comme quoi...

Pour le #103 et Zarek, c'est vrai que le déclinatoire de l'offre était inattendu et presque drôle. Après, le fait que l'on nous l'ai présenté d'emblée comme un terroriste, personnellement, ça m'a refroidi. En tout cas, je n'ai pas tant d'estime que ça pour le personnage. Après, on verra par la suite. S'il prône des valeurs qui sont louables, je n'ai pas aimé sa manière de faire. Après, les conséquences de ces actes sont intéressantes pour l'avenir de la série. Je crois que c'est la première fois que Roslin a du se sentir ébranlée comme ça. Bref, élections dans 7 mois ...si sa maladie lui laisse le temps bien sûr. Alors comme tu dis, c'est fort d'arriver à avoir ce type de débat, mais quand même, ce Zarek, il exagère. Je comprends sa position et son engagement, mais après cet holocauste et la vitesse à laquelle il a fallu faire face, je ne vois pas comment il aurait pu y avoir élection ...et la présence d'un président est indispensable. Il fallait quelqu'un pour prendre les décisions. Quoi qu'il en soit, on arrive finalement à un bon compromis à la fin.
Et tu as encore souligné quelque chose de juste. Alors que Dee et Billy se rapprochent, leur opinions divergent et c'était intéressant. quant-à Cally, j'avais peur pour elle.

Quant-à l'échange sur Caprica que tu as copié, on ne peut pas le cautionné ...car il parle quand même d'un génocide humain (si on peut dire) mais hors contexte, ce qu'ils disent est juste.

...et je regarde en VF. Je préfère 1000fois la VO généralement, mais je suis d'abord tombé sur des épisodes en VF, donc je n'ai pas cherché plus loin. Faut dire que je ne savais pas, à la base, que j'allais enchaîner les épisodes et poursuivre le visionnage. Pour ce soir, j'ai déjà prévu de m'y remettre. J'ai bientôt le 6ème en boîte...


#104, #105, #106, #107 ...et #108WiniFRED  (30.05.2010 à 20:37)

Non, non, vous ne rêvez pas ! Ce n'est pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, mais bien 5 épisodes de BSG que j'ai visionné hier soir avant de rejoindre Morphée. Et ça m'a même pas paru long !

Inutile de vous dire qu'avec un tel bloc, c'est beaucoup plus difficile de donner ses impressions dans le détail. Je vais quand même reprendre les résumés courts pour me replonger dans chaque épisode et y aller de mon petit commentaire.
...mais avant, c'est drôle, car il y a eu des échos à quelques remarques que je faisais précédemment. Le côté très religieux de Six a été soulevé par Gaïus, même si on n'a pas encore les réponses. Et les secrets commencent peu à peu à éclater, notamment le triangle Adama/Adama/Starbuck et la responsabilité de Gaïus...sans parler des cylons qui commencent peu à peu à apparaître et se manifester, sans pour autant nous révéler leur plan.

Bref, revenons donc sur les épisodes qui, je dois l'admettre, étaient tous bons. Franchement j'ai apprécié les regarder... Je peinais un peu sur le #108, mais uniquement parce qu'il était tard et que l'appel de la couette se faisait sentir.

Bref, #104 : excellent épisode explorant le passé commun des Adama et de Starbuck ...avec Zac. Intrigue très intéressante. C'est surtout le personnage de Kara qui était intéressant dans cet épisode. Nommée instructeur, elle était confrontée à ses propres démons. J'ai trouvé la réaction d'Adama père plutôt injuste après l'aveu de Kara...

#105: ...mais lorsque la jeune femme est victime d'un accident de Viper, on sent qu'elle est toujours comme sa fille à ses yeux. Ce que j'ai apprécié dans cet épisode, c'est le fait de montrer l'égoïsme dont les gens peuvent parfois faire preuve. Ici, ce sont les Adama qui sont près à risquer la survie de l'humanité pour retrouver Starbuck. J'avoue qu'elle nous aurait manquée, mais c'est complètement contradictoire avec leurs discours tenus dans les précédents épisodes et les décisions prises auparavant, notamment lorsqu'il a fallu sacrifier le Carrier Olympique. Bref, ce thème est repris dans un des épisodes suivants avec Gaïus. Mais j'en parlerai au bon endroit. En tout cas, j'ai bien aimé ce double épisode centré sur Kara. J'aime bien la façon dont chaque épisode est plus ou moins centré sur un personnage. Ici, on n'entend pas beaucoup parler de Roslin ...mais elle ne m'a pas manquée plus que ça. L'histoire Kara était très bonne ...mais j'ai eu un peu de mal lorsqu'elle a réparé l'engin cylon. C'était quand même un peu space. Genre elle le conduit avec des espèces de boyaux ...et elle prend son oxygène dans un des tuyaux sanguinolants. Brrrr ...mais j'admire tout de même la performance. Elle est forte cette Kara ! Elle remet un engin cylon sur pied et est bien plus calée niveau mécanisme que Tyrol (on le voit dans un autre épisode ça).

106 : Voilà, encore un secret dont je parlais avant qui a éclaté ! Une copie de Doral fait un petit attentat suicide, contraignant Roslin a faire son annonce "attention, les cylons ont forme humaine !" Bref, la création de ce tribunal est rudement bien vue. Personnellement, j'ai bien aimé le tribunal indépendant avec le Sergent Hadrian à la tête. J'ai autant apprécié suivre son espèce d'enquête sur le membre de l'équipage ayant comploté avec les cylons que le reste de l'épisode. Même ce qui se passe avec Helo sur Caprica est intéressant. On les voit peu à l'écran mais on ne les oublie pas pour autant. On ne comprend pas vraiment pourquoi il est encore vivant et on ne sait pas trop quels sont les projets que les cylons lui réservent ...alors on regarde et on attend la suite.

107 : Encore un épisode que j'ai bien aimé. Ayè, Six (la vraie) est de retour et fait éclater le secret de Gaïus ...qui s'en sort rudement bien quand même. Est-ce qu'elle voulait se débarrasser de lui ou le laver de tout soupçon comme il le pense en fin d'épisode ? J'avoue que je ne sais pas trop. Après tout, ce n'est qu'un humain (en tout cas, si c'est un cylon, on ne le sait pas encore ^^) alors pourquoi chercher à le sauver ? En tout cas, j'ai bien aimé car c'était une avancé par rapport au mystère "cylon". Après le précédent épisode ou la vérité sur les cylons "humains" a éclaté, ici, Gaïus est presque démasqué et Six débarque. En tout cas, j'ai bien aimé le jeu de l'actrice jouant Six. J'adore le contraste entre l'allumeuse sexy et cette Melle Godfrey (tiens, tiens, il y a God dans son pseudo), effrayée par Gaïus ...et c'est donc dans cet épisode que Starbuck étudie un peu l'engin cylon avec Tyrol. C'était moins intéressant, mais ça passait. En tout cas, je trouve ça dingue que les humains ne perçoivent pas tous les signaux qui émanent de Sharon. Dans tous ces épisodes, y compris celui -ci avec l'engin à étudier comme un animal, on se rend compte qu'elle a des remontées cylons en elle, même si elle-même n'en a pas conscience. Bref, ils ont trop confiance les uns en les autres pour le voir...mais en même temps, s'ils n'avaient pas cette confiance, ça virerai à l'émeute. Mais du coup, c'est flippant... N'importe qui pourrait être cylon sans que jamais personne ne le remarque ni même se pose de question...

108 : Encore un épisode que j'ai bien aimé. La séquence d'ouverture, avec le rêve de Roslin, était trop belle. J'ai bien aimé...surtout qu'il prend tout son sens en fin d'épisode. Bref, encore un épisode sympathique qui misait cette fois d'avantage sur la psychologie que sur les aspets religieux, politique, militaire ou éthique... Bref, un petit arrière-goût de The Closer avec ce face à face Leoben/kara en plein interrogatoire. Bref, si les méthodes de la jeune femme sont bien plus musclées que celle de Brenda, elles ne sont pas aussi efficaces et ça n'a mené à rien. Ca nous a cependant permis de voir une autre facette de Starbuck, personnage que j'aime bien ...alors qu'elle est à l'antipode des personnages que j'aime habituellement. quant-à Leoben, cette copie était beaucoup plus sournoise que la précédente. J'ai également apprécié la remarque un peu moralisatrice de Roslin, disant à Kara de ne pas prêter attention aux paroles insidieuses de Leoben ...alors que l'on voit très bien dans son regard de la scène de fin qu'elle a elle-même des soupçons sur Adama désormais, même si elle n'en dit rien. Quelque part, Leoben a rempli sa mission. Si Kara en ressort presque indemne, la vraie cible, c'était Roslin. Il a réussi à l'ébranler. Bref, la rivalité entre la présidente et le commandant se faisait déjà sentir, j'ai hate de voir le #109 pour ça... Par contre, la scène finale dans la salle d'explusion, c'était dur. Okay, c'était un cylon...mais l'expulsion, c'est un cruel destin quand même. J'ai trouvé ça presque barbare...Mais c'était bien vu cet écho au rêve de Roslin. À côté de ça, j'ai aussi beaucoup aimé ce qui s'est passé entre Baltar et Sharon. Elle lui demande de tester le détecteur de cylon sur elle...C'est positif, mais il lui ment pour sauver sa peau. On rejoint un peu l'idée d'égoïsme dont je parlais avant. Certes, ils préfère assurer ses arrières, mais c'est dangereux. Si Sharon n'a pas conscience de sa condition (du moins pas totalement) elle pourrait s'avérer une menace du jour au lendemain si elle en venait à se réveiller... D'ailleurs, c'est déjà une menace puisqu'elle est à l'origine de beaucoup de choses sur le vaisseaux... Les réserves d'eau, l'entrée kamikaze de Doral...mais il a préféré taire sa découverte dans son intérêt. C'est drôle comme ces personnages (c'est aussi valable pour les Adama), oeuvrant pourtant pour la survie de l'humanité, sont près à tout compromettre pour servir leur intérêt ou pour des motifs personnels...mais en même temps, qui n'en ferait pas autant ?

Bref, 5 épisodes que j'ai trouvé prenants, tous intéressants ...et si la série continue sur cette lancée, il n'y a pas de raison que je m'arrête. Pour ce soir, j'ai déjà les 3 suivants en boîte. Me manquera donc que les deux finaux avant la fin de la saison !

...un peu déçu de ne pas écrire davantage sur ces épisodes, mais les commenter tout d'un bloc, c'est pas évident. Je suis sûr que je suis passé à côté de tas de choses que j'aurais aimé partager avec vous.

:-)lealoeu  (30.05.2010 à 22:57)

j'ai vraiment pas le temps de te répondre dans le détail là tout de suite mais je reviendrai! demain je prends le temps de tout détailler... 

ceci dit, c'est bien ça me remet bien tout en mémoire pour me préparer pour les résumés longs... 

arf...lealoeu  (31.05.2010 à 17:35)

j'ai pas encore le temps de venir commenter, encore une journée beaucoup trop chargée à mon goût, et désolée d'avance si j'ai un peu de mal à passer régulièrement, le mois à venir va être très chargé :-)

(mais je réagirai en détail à tout un jour ou l'autre)


#109, #110, #111, #112 et #113WiniFRED  (01.06.2010 à 00:00)

Ne t'en fais pas lea, il n'y a pas de souci. Si tu n'as pas le temps, tu n'as pas le temps. J'attends quand même avec impatience le jour où ton emploi du temps te permettra de revenir un peu par ici et du côté de Brenda. ^^
Bref, comme hier, je ne vais pas faire de remarque philosophique sur la série, mais plus revenir commenter les épisodes après avoir relu les résumés courts...
C'est vraiment pas bon d'en regarder 5 à la suite et de laisser passer tout une nuit de sommeil + toute une journée avant de donner ses impressions. On oublie tout.

Bref, 109 :
Le point fort de cet épisode est pour moi l'affront Adama/Roslin. J'ai adoré, surtout la scène ou Adama demande à Roslin de passer le test du détecteur de cylon en premier et qu'elle exige elle-même la même chose. Bref, j'aime beaucoup leur rivalité ...et effectivement, on voit bien que Leoben a semé un petit trouble insidieux dans l'esprit de Laura. Bref, si les agissements d'Adama pouvaient sembler suspects, je savais qu'il allait chercher Ellen puisque j'avais lu le résumé court avant. De toute façon, je n'aurais jamais pensé qu'il aurait pu être un cylon, donc. Quant-à Ellen, je ne l'aime pas beaucoup lol. Un joli personnage qu'on aime bien détester. Le final était très bien vu. J'aurais bien imaginé Ellen en cylon, même si on se serait dit "elle est facile celle-là" ...et ce que j'ai apprécié c'est que Gaïus nous dit qu'elle est humaine mais il n'y a que lui qui détient la vérité ...et les paris restent ouverts. Bref, j'aime bien être sûr de rien. Après tout, il a déjà menti pour Sharon.

110:
J'ai suivi l'épisode sans être beaucoup concentré. Résultat, je ne sais pas trop quoi dire main'ant. La recherche du Tylium était assez stressante et ça reste un moment fort du Galactica, même si cet épisode n'est pas mon favori. En tout cas, j'aime la façon dont ils ont su gérer la crise. J'ai aussi souvenance d'avoir vu d'un mauvais oeil l'introduction de cette histoire de prophétie et de la Pythie. Pour moi, c'est faire basculer la série dans quelque chose de fantastique et plus seulement SF, dans le sens ou ça devient un peu surnaturel et plus seulement futuriste. Après, ça n'était que l'amorce et je ne sais pas comment ça évoluera. Ca reste cependant un aspect de Roslin qui me séduit moins... Mais j'attends la suite.

111:
Un grand épisode de Galactica, très différent des autres. Je me rends compte qu'ils avaient quand même de chouettes décors sur la série et vraiment nombreux. Après, je pense que ça sent la technique des écrans verts tout ça. ^^ Bref, le cloud 9 est un vaisseaux assez luxueux ! Un grand épisode donc, car ce qu'il se passait au niveau politique est super intéressant. Encore une fois ils ont su pointer les problèmes du gouvernement en place. Personnellement, j'ai redécouvert le personnage de Zarek qui n'avait rien à voir avec sa première apparition. Bref, l'élection du vice-président était bien vue et j'ai adoré son dénouement et le triomphe de Laura Roslin, mettant Zarek sur la touche. Enfin, ce qui est bien, c'est que ce triomphe est en demi-teinte. Si elle a gagné face à l'arriviste avide de pouvoir qu'est Zarek (et je n'ose même pas imaginer ce que serait devenu le gouvernement avec un homme pareil à sa tête), son vice-président, à savoir Gaïus, est pour moi guère différent de Zarek, à l'exception que c'est un fin dissimulateur. Mais pour moi, il a aussi cette avidité de pouvoir même si ça semble lui venir de la Numéro Six de ses pensées. Lorsque je repense à ce qu'elle lui répète sans cesse, que Dieu prévoit de grandes choses pour lui, je ne peux m'empêcher de me dire "Et pourquoi pas ?"...car le petit Baltar, sous ses airs de paumé, grimpe peu à peu les échelons et se retrouve à la tête (ou presque) du gouvernement...à croire que les événements ayant jalonné son parcours depuis le pilot étaient écrits... Bref, un épisode que j'ai beaucoup aimé, surtout pour la nouvelle facette de Laura que l'on nous a dévoilé. Elle n'est pas si faible et s'en est bien sortie ! Et puis l'échange Zarek/Ellen laisse penser qu'ils nous complotent quelque chose à venir. Fais attention Laura ! En tout cas, c'était agréable d'avoir des moments plus joyeux comme cette fête coloniale finale. Starbuck en robe, Roslin et Adama qui dansent... Ca change de la suspicion ambiante du 109. À côté de ça, on a un Helo qui a découvert la vérité sur Sharon sur Caprica, ce qui est un autre temps fort de l'épisode, voire même de la série. Bref, leur duo est intéressant...

112-113:
Que dire de ce double épisode... Beaucoup de choses bien. La découverte de Kobol déjà, qui fait renaître tous les espoirs ...et si la Terre était vraie ?... et qui fait apparaître les désillisions paradoxalement, lorsque tous apprennent qu'Adama et Roslin n'ont finalement aucune idée de l'endroit où se trouve la Terre, ni même si elle existe. C'était l'un des moments que j'attendais et j'ai bien aimé, notamment parce que ça redistribue totalement les cartes des personnages. Ca les change et ça change leurs rapports. Starbuck en est le meilleur exemple puisqu'elle va jusqu'à partir en mission sous les ordres de Roslin, défiant ainsi Adama, qui est presque son propre père, surement du au sentiment de trahison. Tout ceci faisait aussi ressurgir cette histoire de prophétie. Je reste toujours sur ma position que je n'adhère pas à ce côté prophétique...le fait que ce serait un cycle qui se répète et que tout ça serait déjà arrivé, mouais... Par contre, je me dis qu'au stade où ils en sont, il y a tellement peu d'espoir de survie que l'on est près à croire et à se rattacher à n'importe quoi et à tout tenter, y compris ramener une flèche du musée de Caprica pour trouver la voie de la Terre, même si c'est ridicule. Bref, je ne sais pas comment ce sera traité, s'il y a vraiment une dimension prophétique ou si c'est juste une croyance du fait du désespoir ambiant... On verra bien. J'espère juste ne pas être déçu...
En parlant de déception, je reste un peu mitigé par rapport au final. Effectivement, un season final devrait, pour moi, en partie répondre à un certains nombres de questions soulevées au cours de la saison. Or, le final de la saison 1 de BSG n'a répondu à aucune, mais aucune question ! Numéro Six a dévoilé son dessein à Gaïus, mais les téléspectateurs peuvent creuver ! On aurait dit qu'ils regardaient dans une espèce de berceau cependant. Bref, Starbuck est toujours sur Caprica avec sa flèche d'Appolo, les survivants de Kobol sont toujours coincés aussi. Cette histoire de Terre et de prophétie restent en suspend. Finalement, rien n'a beaucoup bougé. Gaïus n'est pas démasqué, la Terre n'est pas trouvée, le plan des cylons est toujours autant flou... Et on finit sur un cliffhanger totalement inattendu : Roslin sous les verrous et Adama au bors de la mort sous les coups de feu de ...Sharon !
Bref, pour moi, Sharon était vraiment le point fort de cet épisode. Une vraie découverte qui fait que je ne sais même pas si je préfère Laura ou Sharon. J'ai adoré ce dualisme qu'il y a en elle, humain et cylon. J'aime la crise qu'elle traverse, sentir que quelque chose cloche au point de commettre l'irréparable en allant jusqu'à tenter de se tirer une balle dans la bouche. J'aime bien les personnages torturés. ^^ Une cylon torturée sur le Galactica donc, mais une autre qui dévoile ses plans et enceinte d'Helo sur Caprica ! La suite, la suite ! ...et encore plus la suite lorsqu'elle a réellement conscience de sa vraie nature après avoir vu ses clones sur Kobol. On imagine le choc qu'elle doit ressentir. Non seulement elle est en pleine crise identitaire, mais elle a conduit ses semblables, une part d'elle-même, à leur perte en lachant l'ogive sur Kobol. Pas étonnant qu'elle pête un cable de retour sur le vaisseau... Bref, un final inattendu comme je le disais avec cette Sharon qui se réveille et le sort d'Adama incertain. Un cylon dévoilé aux yeux de tous, mais que l'on connaissait depuis le pilote, c'est finalement la seule "réponse" aux problèmes soulevés lors de la saison. Bref, si au final, le spectateur ne sait rien de plus, ces derniers épisodes ont le mérite d'encourager à visionner la suite pour avoir ces réponses ...et surtout pour savoir ce qu'il adviendra d'Adama (même si j'en ai une idée puisqu'à ce que je sache, l'acteur ne quitte pas la série) ...et j'ai hâte de retrouver la "nouvelle" Sharon. Un nouveau Numéro Six en puissance ? Ce serait cool !

Sur ce, je m'en vais relire tout ce topic et les avis passés, main'ant qur je ne crains plus d'être spoilé ...et je m'en vais regarder le début de la saison 2. 5 épisodes déjà en boîte ! See you soon...

candy  (05.09.2010 à 19:26)
Ce message a été supprimé le 06.09.2010
Saison 1 episode 1daddy85  (28.10.2010 à 14:26)

Bonjours, je ne connais pas la série mais j'ai vu qu'il y avait un film. J'ai voulu regarder le premier episode et juste au début ils disent "precedemment dans battlestar galactica" donc je ne comprend pas trop comme c'est le premier épisode de la série...

Pouvez vous m'aider ?


re: daddyWiniFRED  (28.10.2010 à 16:32)

Je pense que les administratrices de ce quartier ne m'en voudront pas de prendre la parole (et elle pourront d'ailleurs confirmer mes dires si je ne me trompe pas), mais avant le premier épisode de la série, il y a la "mini-série" ...oui, c'est un peu compliqué.
En résumé, à la base, Battlestar, ça a commencé par un téléfilm de 3h en deux parties (la mini-série) qui, en raison de son succès, a donné lieu à la première saison. Moralité, pour bien commencer avec l'univers de BSG, il faut d'abord regarder ces deux épisodes d'1h30, prémisse de la série, dont certains éléments sont effectivement repris dans le "Précédemment..." du tout premier épisode.

Saison 1 episode 1daddy85  (28.10.2010 à 16:36)

Merci, je comprends mieux maintenant ;D

daddy/ wini lealoeu  (28.10.2010 à 18:29)

Tout d'abord bonjour à vous deux et désolée de ma moindre présence sur le quartier en ce moment!

Wini t'a donné la réponse (et non, je vais parler pour marsh aussi, mais on ne t'en veux pas), je te rajoute juste un lien vers une page qu'on avait créée qui explique dans quel ordre tout doit être vu, parce qu'il faut bien avouer que c'est un peu compliqué... surout quand on ajoute Caprica et bientôt Blood and CHrome à la donne (mais bon, ça c'est une autre histoire...)

voici le lien

33 minuteswillers  (15.12.2010 à 13:30)

Pour les 33 minutes : c'est sans doute le temps qu'ils leurs faut pour trouver le signal de la fotte.

S'ils auraient pus etre la tout de suite, ils l'auraient fait. Les cylons a ce moment veulent éradiquer l'humanité. 

floflo1972  (28.01.2011 à 16:43)

Pour moi la saison 1 reste la meilleure

Floflolealoeu  (30.01.2011 à 10:51)

Oui, la saison a quand même quelque chose à part... Mais personnellement, je trouve que la série forme un tout assez cohérent et j'ai du mal à penser à la S1 sans prendre en compte ses implications dans la suite, ni ce qui en découle.

Mais je comprends tout à fait ton opinion!

Saison 1- SpoilersGwaenardel  (05.02.2013 à 09:42)

Personnellement, je n'ai pas accroché tout de suite à la saison 1.

J'ai commencé par le début (c'est à dire le téléfilm de 3h) et je me suis souvenue que je l'avais déjà vu sur M6, la première partie du moins, car je n'ai pas eu le temps/l'envie de visionner la seconde sur le moment.

Idem pour les premiers épisodes de la série, parce qu'ils évoquent essentiellement la guerre et des batailles qui ne sont pas des sujets qui m'intéressent habituellement dans les oeuvres de fiction.

Par contre la trame sous jacente m'a bcp intriguée, ce qui m'a poussé à continuer (et j'ai très bien fait :)):

-les cylons :  ce sont pour moi, et de loin, les personnages les plus intéressants de la série et la première question que je me suis posée est : pourquoi donc ont-ils choisi de prendre une forme humaine ?

Que les humains aient commencé à créer des cylons "à leur image" je le conçois, que les cylons aient eu besoin de clones pour infilter Caprica, également. Mais alors ce que je n'ai pas compris en découvrant plus avant la société cylonne c'est qu'elle était constituée de divers types d' êtres dont les humanoïdes occupaient la première place dans la hiérarchie. Or, si j'étais une machine pouvant prendre diverses formes, ce n'est pas celle que je choisirai en premier (la forme humaine étant un peu limitée par nature). Par exemple, j'ai beaucoup aimé les vaisseaux cylons qui peuvent voler tout seuls eux au moins (mais ce ne sont guère plus que des animaux de compagnie utiles, à ce que j'ai compris... ).

-les humains : bcp moins intrigants car très, très humains. Mais c'est loin d' être une critique, au contraire,  car je trouve les personnages très bien décrits, de même la société dans laquelle ils vivent est calquée sur la société occidentale et plus particulièrement la société américaine contemporaine. Avec son système social, hiérarchique, démocratique et religieux.

-la religion : On se retrouve devant 2 sociétés : une société humaine polythéiste/athée (avec qq traces de fondamentalisme) face à une société cylonne monothéiste et très religieuse manifestement dont on ne sait pas grand chose dans cette saison.

J'ai bcp aimé l'espèce d'opposition entre Laura Roslin qui est une sorte de "prophète" d'une religion polythéiste ancestrale face à Gaius Baltar qui avec ses visions bizarres, son embyon de "foi" sans arrêt mis à l'épreuve (et même son apparence physique) m'évoque fortement un des prophètes de l'Ancien Testament et donc d'une religion monothéiste nouvelle. On dirait une lutte faux prophète contre vrai prophète comme dans l'Ancien Testament.

D'ailleurs ça m'a étonnée que personne dans la série ne pense à lui comme cylon potentiel (il serait le premier sur ma liste de suspects, mais cette évidence me pousserait à déduire qu'il doit être humain finalement...).

- Le nerf de la guerre: les cylons veulent détruire l'espèce humaine, en remettant en cause les valeurs qu'elle véhicule et surtout sa façon de les véhiculer. Et les humains vont devoir se défendre, tout en préservant leurs valeurs "humaines" ... ou pas.

Mauvais point par exemple pour Roslin (parmi bcp d'autres)  quand elle donne l'ordre de balancer le cylon dans l'espace.

Et pour moi toute la série tourne autour de ça en fait : c'est une succession de situations difficiles avec des choix à faire encore plus difficiles pour au final juger si on mérite de survivre, compte tenu des défauts intrinséques à notre nature, si on est capables de les corriger ou pas, et si la fin (la survie de l'espèce) justifie les moyens (éradiquer tout le reste y compris des membres de sa propre espèce qui seraient par exemple trop faibles ou auraient d'autres défauts -comme l'absence de PRL sur leur vaisseaux par exemple^^-  qui menaceraient la survie du groupe). 

spectre généralirkaiel  (27.03.2013 à 23:05)

Personnellement, comme toi (désolé je n'ai pas le courage de lire avant le message précédent), je n'ai pas tout de suite accroché à la série. En fait, je n'étais même pas particulièrement fan des univers de science fiction.

Et il faut dire que j'avais acheté la 1ère saison sur amazon d'un coup de tête, je ne sais plus du tout pourquoi, même le dernier terminator n'aurait pas pu me faire acheter quelque chose comme ça. Bref, peut-être qu'un dieu existe après tout. A l'heure d'aujourd'hui, BSG reste ma série favorite, elle doit avoir les plus haut points que je pourrais donner à une série dans n'importe quelle catégorie.

Bon, je parle beaucoup pour ne rien dire, désolé.

J'ai commencé par les épisodes de la saison 1. Je me suis demandé si j'avais déjà raté quelque chose, bref j'étais un peu frustré mais ce manque d'informations m'a intrigué je crois... Toute la puissance qu'on devine, cachée dans le corps un peu frêle de Caprica tout au début. Puis on comprend qu'elle ne joue pas vraiment.

Mais dès le début on comprend aussi la dualité des Cylons. Ces adulescents qui se sont donnés les moyens mais qui n'ont pas encore trouvé leur propre personnalité... Pour eux, la solution à leur crise d'identité est de supprimer leurs parents (je crois qu'un Six le dit dès le 1er épisode). Mais en faisant ça ils endossent le propre de l'Homme : la guerre. Bon, en même temps, c'est vrai qu'un retour pacifique des Cylons aurait fait bizarre. Surtout dans une série.

J'ai l'impression d'avoir déjà tout oublié (et je suis fatigué), mais la 1ère saison est déjà très complète, malgré ce que je pensais à l'époque. On sent qu'on va déjà perdre un personnage important, Boomer (d'ailleurs elle me déçoit profondément par la suite, mais c'est pas entièrement de sa faute) et ça nous déchire. La série prend assez vite un tournant... spirituel ? Je ne sais pas comment le dire d'autre... En tout cas, la religion est toujours présente sans vraiment l'être. L'arrivée sur Kobol est l'apogée pour mois, mais c'est dans le début de la saison 2.

Je remarque que je ne vais nulle part, donc je vais reprendre :

Pour la forme humaine je pense que c'était inéluctable... les cylons sont une création humaine, et vu le backgroung religieux il est normal qu'ils aient été créés et qu'ils continuent leur évolution à l'image de leurs créateurs originels. Après tout (ou "de plus") ils veulent remplacer la race dominante, et le moyen le plus efficace à moindre coût est sans doute de copier la technologie existante tout en faisant quelques mises à jour... Une machine, c'est obligé, ça réfléchit en termes de dominance, surtout par l'annahinilation, donc militaire. Et oui je trouvais ça aussi intéressant de voir qu'ils aient créé quasi un packs de bestiaux destinés au combat. Car en voyant Boomer caresser le Cylon "blessé", il doit bien y avoir un lien "maître-"animal domestique"". Le fait qu'ils soient hybrides est aussi énormément original de mon point de vue, parce que d'une certaine manière ils suppriment de ce fait la lutte inhérente entre les humains et les machines. Pour moi c'est un paradoxe de la série. En même temps, personne ne le comprend vraiment avant les derniers instants.

Les quelques instants religieux m'ont un peu dérangé, si je me souviens bien. Ces passages entre Gaius et Six... c'était un peu trop... Bon, en même temps on sait à quoi s'attendre. Mais encore une fois c'est intéressant de dire qu'une religion polythéiste ai pu survivre autant d'années chez les humains. Je ne vais pas me lancer dans des réflexions théologiques (où je n'ai aucune base), mais même si je trouve les religions polythéistes culturellement plus riches (en même temps plus facile), je pense que le monothéisme est l'évolution assez naturelle.. mais je dis ça peut-être parce qu'on y est conditionné. Enfin, le fait de voir le bien et le mal en une seule "personne" est plus logique pour moi (soit dit en passant, je suis athé).

Moi je dis, heureusement que Gaius n'était pas un cylon... ça aurait vraiment été de trop, il aurait représenté Jésus quoi... brrr
Ou Judas tiens...

Tu crois vraiment que le "nerf de la guerre" ce sont les valeurs des humains? Je ne suis personnellement pas certain que le but des cylons n'ai pas simplement été de supprimer tout être humain parce qu'ils représentaient une menace pour leur développement. Ils ont frappé parce qu'ils craigaient un conflit dans le futur. Pas forcément pour leurs valeurs, ils sont nés plus ou moins avec, je ne pense pas que ce soit un combat idéologique. C'est juste une annihilation. Sans forcément y avoir bien pensé avant. Ca devait être direct et propre. Pouf, ces humains inutiles sont rayés de la carte. Facile. Remarque, c'était John qui était sur ce coup là, et là oui ok c'était peut-être un peu plus idéologique... peut-être... Mais c'est celui qui rejoint plus le stade de machine, donc de la logique domination-annihilation. Je ne sais pas...

Laura n'avait pas trop le choix je crois, de balancer Leoben dans l'espace... c'était la réaction la plus logique. Elle ne connait pas l'ennemi, et vient en plus de perdre 99% de sa population des mains des cylons... et on peut être certains que Leoben y a joué son rôle. Par après, ou après un 2e visionnage, on peut le regretter, mais même maintenant je pense qu'en rejouant cette scène 1000 fois l'output sera à 100% le même. Je peux me tromper.

Ahh la question du mérite de survivre... je pense que c'est une question essentielle à se poser, mais on peut y répondre directement. Ne connaissant pas l'état des choses dans l'univers, on ne sait pas vraiment dire si on est l'espèce la plus évoluée, ou si notre utilisation de l'état de la nature est la plus efficace (bon, on peut en doute hein :) ). On n'a pas de point de comparaison, donc on ne peut pas vraiment juger. Du coup, on est obligé de survivre jusqu'à ce qu'on puisse répondre à la question. Si par malheur ou malchance on mourrait avant d'évoluer assez que pour comprendre l'univers qui nous entoure, alors on ne mérite pas de vivre. Mais ne possédant pas le don de vision du futur, c'est une question impossible à résoudre. Pour comprendre déjà la question (et c'est aussi je crois la clé de l'évolution), il faut pouvoir se détacher de notre espèce, parce que le raisonnement ceteris paribus n'est pas vraiment le bon je pense alors que (je pense encore) c'est ce qu'on n'arrête pas de faire (moi y compris).

Bon j'espère n'avoir pas dit trop de conneries, je m'excuse à l'avance...

Ah, sinon pour conclure ma petite histoire du début, après la saison 1 j'étais encore un peu perxplexe, mais sur un coup de tête (encore un), j'ai décidé que la série avait du potentiel et j'ai acheté les saisons 2, 3 et 4.1 directement (la 4.2 n'était pas encore sortie...). J'ai tout dévoré...

Et maintenant cette rivalité humains / machines me fascine. Ou humains / espèces dominées.  La relation est toujours conflictuelle et se résout dans presque tous les médias par le conflit et la destruction... Le véritable enjeux est évidemment d'accepter la différence et surtout déjà de s'accepter soit même (l'un ne va pas sans l'autre). Essayer de comprendre et ne pas juger et punir. En ce sens encore une fois BSG innove (je crois ?) en faisant directement des machines hybrides qui sont capables de réflexion. Parce que OK, il faut quand même un certain niveau d'intelligence réflexif (passer l'étape du "moi je" d'un bébé) et comprendre que l'autre peut aussi prendre de la place dans son univers.

petit ajout...irkaiel  (28.03.2013 à 00:08)

Ah, et j'avais oublié, mais le moment le plus important de toute la série est la question "are you alive" du Six du début...

Cette question pourrait choquer parce qu'on peut se dire "mais bien sûr !", alors que ce n'est pas si facile que ça d'y répondre... 

Qu'est-ce que ça veut dire de vivre ? Quelles sont les implications ? Y-a-t-il des règles ? Pourquoi sommes-nous là ? D'où venons nous et où allons nous ?

Je pense que, étant donné que les cylons n'ont pas trouvé de réponse à ces questions, ils ont décidé de laisser une empreinte indélébile pour se prouver qu'ils existent... en prouvant qu'ils peuvent tuer leurs parents, ils pensent se créer une place dans le panthéon des races méritant la survie. De notre point de vue (et des humains dans BSG), c'est tout à fait le contraire... Mais ce mérite, en fait, n'existerait-il pas uniquement s'il y avait une instance supérieure, un peu comme la Commission Européenne et le FMI qui font la loi dans les pauvres petites économies européennes ? En fait les Cylons suivent l'histoire de l'ancien testament puis du nouveau... et collent donc à leurs valeurs... donc mériteraient (également) la survie...

Bon, je suis dans une boucle...

1.01 et 1.02Ayerin  (01.09.2013 à 12:05)

>Tout d'abord le générique est les musiques sont tout simplement parfait!

Je vais commencer par 33min... avec une analyse certainement moins poussée que les commentaires précédents je préviens d'avance.

Les Cylons restent les plus important à mes yeux parce que l'on ne sait pas qui ils sont vraiment... sans me spoiler on m'a parlé de 12 modèles... or pour le moment je n'en compte que 4. Du coup parmi les humains je me dis que l'on ne sait pas tout et qu'il doit y en avoir d'autres en sommeil comme Sharon (quel choc!).

Six et les autres cylons sont très croyants. Mais comment ont ils évolué? et pourquoi avoir pris une forme humaine? Que recherchent ils dans le fond.

Quand aux humains, Baltar est un personnage vraiment complexe, il a Six dans la tête et il n'arrive pas à lui résister, mais il est chargé de trouver un moyen de mettre en évidence les cylons... en duo avec Gaetan, qui ne se doute pas un instant qu'il travaille avec un traître j'imagine... (l'acteur qui joue Baltar joue merveilleusement bien son rôle!)

Laura et Lee Adama j'aime bien leur relation ils se comprennent. J'aime aussi l'évolution de Bill et de Lee.

Les autres membres de l'équipage sont tous intéressant, le copain de Boomer... il la protège mais quand il saura... je ne veux pas voir! L'assistant de Laura, Starbuck, ... mais y a t'il encore des CYLONS parmi eux...??? Et si j'ai bien compris les humain eux croient en Kobol... ou alors ils sont athés.

Bref je vais regardé la suite et continuer à e découvrir plus sur l'univers BSG.

 

premier visionnageirkaiel  (01.09.2013 à 12:47)

comme beaucoup (je soupçonne), je t'envie ! Premier visionnage... rhalala ce que je donnerai pour tout oublier et recommencer... bien que les revisionnages sont presque aussi intéressants, ce que je dis moins pour d'autres séries...

oui tu as sans doute raison, ce sont les cylons de prime à bord qui sont les plus intéressants... les humains, on s'en fou limite, ils doivent nous ressembler assez :p (pour les 12 modèles, ce n'est pas gaius qui remet une note dans le bureau d'Adama "there are 12 cylon models" ?)

j'ai été vite intéressé par la mythologie et les origines, tu ne t'emmerderas pas :p

j'adore l'acteur de Gaius aussi (James Callis).  Gaeta (sans n :p) est très content de travailler avec lui...

tu verras, la 1ère saison répondra déjà en partie à ces questions et à développer les persos, mais elle en ouvrira d'autres :p

bon visionnage !!

@IrakielAyerin  (01.09.2013 à 13:29)

Merci! 

Ma moitié qui a déjà vu la série est en mode  re-visionnage et je dois dire qu'elle est à fond dedans!

A bientôt pour la suite de la saison 1.

Sudena  (02.09.2013 à 12:00)

Ja n'ai à titre personnel jamais considéré Gaïus comme un traitre au sens ultra-machiavélique du terme: dans la saison 1 je crois qu'il fait tout son possible pour se racheter une conduite (à ses yeux) et qu'il essaie réellement d'aider à reconnaitre les cylons. Après il est couard et très conscient de son intérêt, souvent hautement agaçant, mais je le plains beaucoup _et rétrospectivement, en sachant qu'il...mais je vais spoiler ;)_...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Aujourd'hui à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !