66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Débats sur l'univers Nuriko  (03.01.2013 à 20:07)

Sur ce topic, vous pourrez débattre de tous les sujets de l'univers Battlestar Galactica et de Caprica comme la politique, la philosophie, les acteurs....

Mais pour commencer, nous allons lancer deux sujets:

> Que pensez vous des différentes classes sociales dans Battlestar Galactica, idée émise tout au long de la série mais surtout dans Dirty Hand, un épisode de la saison 3.

> Dans Razor, Lee et Bill Adama se demandent si Cain et Kendra Shaw avaient raison d'agir comme elles l'ont fait avant de rencontrer le Galactica. Qu'en pensez-vous?

Classes socialesSudena  (03.01.2013 à 21:42)

BSG place les colonies en symboles des classes sociales. Par là même elle donne une vision politique très durkheimien et même influencé par Karl Marx, à savoir tout simplement l'existance même desdites classes sociales (aujourd'hui le terme, trop engagé, est remplacé par "groupes sociaux" quand il n'est pas tout simplement balayé d'un revers de la main). BSG place les colonies du genre Caprica en opposition totale d'Aerilon ou de Canceron qui elles sont clairement prolétaires. En celà la conscience de classe s'y exerce forcément et l'ascenceur y est physiquement identifié comme étant extrèmement difficile à prendre.

Après l'attaque des cylons, Adama, militaire utilitaire, réagit comme le soldat qu'il est: sa hiérarchie est logique et saine vu que tout le monde ne peut pas tout faire: chacun a son rôle à jouer et tout le monde est indispensable. D'un certain côté la vie de la flotte coloniale représente une société idéale; mais le bât blesse rapidement quand on s'aperçoit que les places occuppées après l'attaque des colonies sont restées exactement les mêmes: tout est prédéterminé par la naissance. Hors de question pour les ressortissants de Caprica de revenir sur leurs positions et leur petit confort: en fait la leçon de la défaite n'a servi à RIEN: les préjugés persistent, le changement profond est inexistant (la plus belle preuve est l'exustance même de la chambre des représentants des colonies: en les tuant Zarek met symboliquement fin au monde d'avant). Dans une telle situation la position de Zarek n'est-elle pas parfaitement légitime? Oui: Tom Zarek a commis des actes terroristes, mais le fonds de sa pensée n'est-il pas compréhensible? Rapprochons un peu ce personnage de la bande à Baader: on peut et on doit condamner le fait que Faction Armée Rouge ait tué des hommes, mais va-t-on pour autant plaindre les victimes? ces misérables ordures qui se sont enrichies sur le travail forcé pendant le régime nazi?! Non, désolé, pas moi (lisez "Porcherie" de Pasolini pour approfondir ce sujet...)! Et ceux qui, sur le Galactica mais ausi sur Caprica, vivent du travail forcé (strictement après l'attaque, insidieusement avant [y a-t-il une vraie différence?..]), valent-ils mieux que les gens pré-cités? Et Tyrol (qui symboliquement tient le rôle du col blanc) devient peu à peu plus proche de ses ouvriers que de sa hiérarchie... Une nouvelle fois Roslin, la politique qui laisse faire et qui ne veut pas se salir les mains, est bien plus criminelle qu'Adama l'utilitaire: plutôt que d'oser une politique progressiste elle voit "plus loin": le peuple, ce ramassis d'imbéciles, ne sait pas ce qui est bon pour lui mais moi oui... Et elle est prête à tout pour continuer sa politique.

Son antagoniste principal est Baltar: venu d'Aerilon, l'homme connait le prix de l'ascenscion sociale: il y est parvenu au prix de nier ses racines (mais avait-il vraiment le choix? non bien sûr, ouvrons les yeux!). Lui a l'ambition d'améliorer la condition des hommes afin de survivre avant de se lancer dans une avanture plus "profonde". Je vous entend d'ici: "Baltar président n'a rien fait!", "Il a seulement amélioré SA condition!". Je vais vous répondre ceci: d'abord regardez l'image de l'homme pendant la parenthèse d'un an: il est épuisé physiquement et moralement, et regardez d'où il vient: il s'est battu TOUTE SA VIE et à un moment il atteint ses limites. Le temps, de plus, il ne l'a pas eu: la flotte coloniale n'a même pas encore fini de débarquer quand les cylons attaquent New Caprica: pour juger son bilan il aurait peut-être fallu lui laisser un peu plus de temps, non?.. Ensuite on touche au symbole du communisme: l'idéologie de base gâchée par les faiblesses humaines: oui Baltar est un être intéressé, oui il détourne les ressources du peuple à son profit, oui il se comporte lui aussi en tyran... Mais quand on compare les bilans des différents présidents, celui de Roslin est-il meilleur? elle a directement déclenché et fait mater dans le sang plusieurs insurrections, elle a mené son peuple sur une planète massacrée, elle n'a rien anticipé socialement, elle est restée dans ses préjugés: son bilan est tout aussi négatif... Et le seul qui a su se débrouiller a été le moins préparé, le moins politisé, en fait celui qui a pigé les changements en profondeur tout en répondant aux besoins du moment: Lee Adama. Car en définitive l'exil amène les hommes à une égalité forcée: la nier, rester dans la pensée des anciennes classes sociales, c'est perdre son âme et risquer l'extinction de l'espèce humaine. Changer ou crever: c'est aussi le message de BSG... ;)


SudenaNuriko  (03.01.2013 à 22:20)

J'ai tout lu et je suis d'accord avec toi. On pourrait même aller plus loin car les classes sociales se retrouvent dans plusieurs domaines dans Battlestar Galactica. 

Tout d'abord, j'aimerais te dire que je fais également partie de ceux et de celles qui voient en Lee la preuve du renouveau. Il a donné une égalité entre chaque vaisseau en créant un nouveau Quorum dont les Capitaines sont les représentants. Les Colonies sont le passé et il a compris que pour pouvoir avancer, il fallait oublier le passé et penser à l'avenir. Son idée était vraiment réussie car chaque Capitaine, responsables de gens qu'ils cotoient depuis des années, avaient enfin leur mot à dire et étaient des choix parfaits pour représenter la flotte civile et militaire.

Ensuite, j'aimerais aller plus loin dans tes idées. Il est clair que BSG se base sur le marxisme car elle représente notamment la société américaine dans son ensemble.  Je voudrais surtout parler de la vie militaire. On se rend compte dans Dirty Hand et dans d'autres épisodes qu'être Pilote de Viper est atteindre la gloire. Tout le monde veut être pilote afin d'être reconnu mais aussi parce que le pilote de viper a une position dominante dans la société de la flotte Coloniale, on pourrait dire qu'accéder au statut de pilote est accédé au meilleur statut sociale, à une position confortable bien qu'ils risquent leur vie (en fait si on y réfléchi, ils se basent sur cette idée pour glorifier le métier de pilote.) On le voit très bien dans Dirty Hand avec Seelix qui fait tout pour devenir pilote et qui réussi grâce à Tyrol (heureusement car on lui avait refusé la place justement parce qu'elle venait d'une colonie pauvre). De plus, on peut noter qu'aucun personnage ne cherche à travailler au CIC. Helo y travaille mais il ne l'avait pas demandé. Il est à part en même temps car il se détache un peu de la société coloniale imposée par Roslin et Adama en épousant Sharon alors qu'il reste leur allié.  Je diverge pardon.

Je voudrais parler en particulier du pouvoir qu'a Adama. Si on analyse la série, on se rend compte que les posts de leader sont occupés par des gens valorisés par Adama. Je l'aime beaucoup le papa Adama mais pourtant il favorise trop ceux qu'ils croient avoir le talent de diriger. On parle ici d'Athéna qu'il a fait Lieutenant, de Kara dont il a fait CAG dans la seconde partie de la saison 4 alors qu'elle est un petit peu trop folle, Lee évidemment mais lui est un leader....Tous les personnages  qu'il aime sont montés en grade. J'adore Dee mais pourquoi elle est passée Lieutenant? Parce qu'elle est la copine de Lee dans la saison 2 et parce que Bill l'adore et la voit comme sa famille. Elle n'est pas seulement passée lieutenant mais est devenue XO du Pegasus alors qu'elle n'était que quartier-maître et n'avait aucune prédisposition pour ce post. Je l'adore, je le redis mais voilà elle est le cliché de la femme qui réussi parce qu'elle sort avec le Commandant. 

Et puis, évidemment Felix qui a risqué sa vie sur New Caprica en donnant des informations aux résistants, il n'a eu droit qu'à retourner travailler et aucune décoration, rien. Dans un livre que j'ai lu et que tu peux lire ici, des gens ont remarqué que Bill ne le voyait pas comme un leader et l'avait donc sorti de son cercle. C'est la raison pour laquelle il avait été tant choqué lors de la mutinerie.  Felix est la preuve que la réussite n'est pas dû grâce au travail dans BSG.  Et puis, comment se fait-il que Kat soit montée si vite en grade? Parce qu'elle est une forte tête et parce que Bill voyait en elle un leader.  Et puis, Kara est le meilleur exemple de la personne pardonnée à chaque fois qu'elle fait une grosse erreur.

Donc oui, Bill est un militaire utilitaire car il sait que chacun doit rester à sa place et est nécessaire mais il a aussi ses préférences et c'est ce qui le rend vraiment intéressant et particulier à étudier. Crois moi lorsque je dis ça puisque j'étudie justement cette série et ses personnages ^^ . Il existe bien une différence sociale par les origines mais aussi dans la position  émotionnelle du dirigeant.  Si tu veux, visites Nuriko's land, mon blog sur Felix ^^.

Pour revenir à Baltar, je suis presque d'accord mais connais tu l'histoire qui aurait dû se dérouler dans la saison 3? Celle des Sagittaron?  Baltar a fait de très grosses erreurs lors de son mandat qui a coùté la vie à des Sagittarons. Pour ça, je te laisse découvrir une scène coupée entre Zarek et lui.  

Quant à Zarek, je l'ai toujours admiré. Oui, c'est un révolutionnaire et un terroriste et pourtant si on l'écoute, si on revoit l'épisode Bastille (1.03), c'est un homme réaliste qui a de l'expérience et qui ne s'aveugle pas. Il a tout compris depuis le début. 

Enfin pour Roslin, des fans l'appellent "El Présidente". C'est pour dire que sa politique a bien creusé l'écart entre les différences positions sociales car elle valorisait aussi ceux qu'elle aimait et se servait voire ignorait les petites classes.  

Voilà, BSG est une série réaliste qui retranscrit bien toutes les différences, toutes les positions sociales. Et si tu veux, je peux aussi parler de la société Cylon dont je défends les droits des Centurions lol.

Cain et Shaw: la survie avant tout?Sudena  (03.01.2013 à 22:44)

Epargné par miracle par l'attaque de la flotte, le Pégasus a survécu d'abord et avant tout grâce à la valeur militaire de son amiral. Cain a usé de méthodes radicales et dès lors qu'elle a su l'existance de cylons infiltrés. Dès que cette trahison s'est révélée au grand jour et a couté cher à son équipage elle a délacré en vigueur une loi martiale sans faille, avec tout ce que ça comporte comme inhumanité, et a laissé mourir des civils. En bons militaires Bill et Lee ne sont pas loin de penser que Cain a usé de la bonne méthode pour survivre et le fait demeure: le Pégasus a survécu. Mais cette affirmation se heurte à plusieurs réserves:

-d'abord l'attitude même de Cain: une fois découverte la cylon elle est devenue folle de colère: en fait elle n'a pas admis d'avoir été prise de court. Opposons celà à l'attitude d'Adama: plus malin il a découvert Leoben à temps et a réagi énergiquement mais proportionellement. L'attitude extrème de Cain est motivée par la vengeance, la haine, et surtout la frustration et la fierté blessée: intrinsèquement c'est amoral!

-ensuite un autre fait tout aussi simple et incontestable: sans user de moyens aussi extrèmes le Galactica a aussi survécu. Le Galactica, moins équipé que la Pégasus, a assuré survie militaire ET protection de civils: eh oui faire les deux était possible. Cain, militaire de Caprica, a agi sans aucune humanité ni autre vision que celle de son devoir de base (et sans flingue sur la temps, suivez mon regard...): par son inaction elle s'est comportée en criminelle (n'eut été le Galactica le doute aurait persisté quand au bien fondé de sa décision, mais là la question ne se pose même plus selon moi).

-enfin la comportement de son équipage sur la prisonière: des bêtes! Torturer, violer, humilier: RIEN ne peut justifier CA!!! Les humains se sont changés non en cylons mais en bêtes, et de celà le chef est responsable: les armées qui ont marqué l'Histoire du monde étaient dirigées par des chefs de fer qui faisaient exécuter le meilleur soldat au moindre manquement à la discipline vis à vis des civils (Alexandre, Napoléon...): c'est ainsi que les conquêtes furent suivies d'une nouvelle ère et ont fait progresser l'humanité: rien dans ce cas-là, et celà m'amène à condamner sans réserves cette attitude!..

Car l'aventure du Pégasus est le symbole de la guerre totale. Vous me direz qu'elle l'était déjà mais que pensez-vous du conflit israelo-palestinien?.. Vous pensez sincèrement qu'avec une haine totale déclarée à-jamais la situation a la moinde chance de bouger? et l'attitude de Cain a-t-elle la moiondre chance de provoquer autre chose qu'un raz de marée de vendettas? Il faut savoir tendre la main à l'autre, surtout quand on veut survivre, mais pour qu'il l'accepte il lui faut une raison vlable. De plus, quand on essaie de survivre, ne faut-il pas aussi penser à l'espèce humaine en entier et non à une seule catégorie (en l'occurence les militaires)?.. Guerre totale=haine totale. Haine totale=solitude absolue. Solitude absolue= crever à petit feu. Car si on ne sait pas vivre ensemble on mourra seul, et pas besoin des cylons pour ça: la logique de Cain aurait à moyen terme détruit l'espèce humaine. Donc non: sa méthode n'était pas celle de la survie mais bien la pire manière de mourir et le plus sûr chemin de la défaite. La défaite morale _la sienne donc_ précède toujours la défaite politique, et vivre ensemble dans un lieu est bien de la politique dans son sens le plus basique...

NurikoSudena  (03.01.2013 à 23:00)

Tout à fait d'accord quand à la préférence manifeste de Bill pour certains: j'ai seulement voulu m'en tenir à la question initiale, donc je n'en ai pas parlé... Je suis tout à fait partant pour que tu parles des droits des centurions et par là même des extraordinaires contradictions intérieures de Cavil et Caprica ;) ...


RéponseNuriko  (04.01.2013 à 21:44)

J'étudie Cain en ce formant et je peux confirmer qu'elle est l'exemple même du Robot. Autant Cavill cherche à le confirmer autant Cain le devient en réprimant tous les sentiments bons qui pourraient lui faire perdre la guerre. Elle ne garde en tête que la vengeance et la colère. Si on examine bien Razor, c'est ce qu'il en ressort. Mais d'un certain point de vue, le discours que tient  Starbuck lors des funérailles de Cain prouvent qu'elle avait eu raison d'agir ainsi.  Tous les points que tu as souligné, je suis d'accord car je les soutiens. Mais elle a eu raison d'agir en robot car elle était seule. Le Galactica avait avec lui une flotte et surtout Laura Roslin qui a ouvert les yeux à Bill sur Ragnar en disant "La guerre est finie".  Cain n'avait pas ça et voulait à tout prix se venger et pour ça, elle n'a pas hésité une seconde à sacrifier des vies. C'est quelque chose que je condamne moralement mais qui peut se comprendre. 

Ensuite, lorsque tu dis l'équipage de Cain qui ont agit comme des bêtes. Pas tous heureusement comme Hoshi (que j'adore), Narcho et Showboat même Laird (mais il fait parti des victime de Cain et de Kendra Shaw).  Ce sont surtout les hommes qui ont soutenu et qui admiraient le Capitaine Thorne. C'est bien Cain qui a ordonné la torture et le viol de Gina Inviere mais c'est surtout parce qu'elle s'est sentie bête et humiliée car elle s'est fait avoir. Elle est tombée amoureuse d'une cylon et entretenait une relation avec elle. C'était encore une preuve pour elle d'éliminer tous les bons sentiments. Ces mêmes sentiments qui ont fait comprendre à Caprica 6 que les agissements des cylons étaient horribles. C'est juste fascinant d'étudier Cain car elle est le contre-exemple de ce que Caprica 6, Bill, Lee et même Ellen ont imposé. Elle est ce qu'il ne faut pas devenir mais pourtant on se pose ces questions: "Avait-elle eu raison pour protéger l'équipage du Pegasus? Et nous, comment aurions-nous agit?".  Lee a compris cela et même s'il n'est pas d'accord avec les décisions de Cain a compris qu'il devait respecter son héritage. 

 

La defense des Centurions:

Pour moi, les centurions sont aussi des victimes des Cylons. Je les plains énormément.  Dans Caprica, on apprend qu'ils ont une âme et la fin de la série nous montre comment ils ont développé une âme, une conscience en fait. Dans Blood and Chrome (donc lors de la première guerre Cylon), ils se sont battus pour leur liberté tout en agissant comme des robots (en faisant des expériences sur les humains par exemple) mais ils cherchaient à être libres!  Dans BSG, surtout dans la saison 4, nous découvrons grâce à Natalie Faust, la 6 chef des rebelles, qu'ils étaient contrôlés par les humanoïdes. Ils ne pouvaient pas décider par eux-mêmes alors qu'ils avaient développé une conscience, s'étaient découvert comme une unité. Il est affreux d'imaginer ça. Ils se sont battus pour leur liberté et pourtant ils se retrouvent être les esclaves des nouveaux modèles Cylons. Avant, ils étaient les esclaves des humains car ils étaient d'une technologie avancée, car ils étaient utiles et parce que les humains leur donnaient des caractéristiques humaines (la gamine dans Blood and Chrome qui fait un calin à son Cylon par exemple) et là ils sont esclaves parce qu'ils semblent être juste des êtres utiles et désués car ils ne sont pas des humanoïdes. 

C'est très paradoxal, les pauvres..Avec Felix, ils devraient fondé le club des moins chanceux de Battlestar Galactica.  C'est la raison pour laquelle les centurions peuvent être un bon sujet à débattre. 

Sudena, développe ton idée sur les préférences de Bill, c'est tout à fait le sujet car Bill a crée des différences sociales dans son propre équipage. C'est aussi l'un des nombreux reproches que lui a fait Felix. Alors j'aimerais énormément te lire!

Natsume  (06.01.2013 à 14:11)

Je suis en train de penser à quelque chose... Sur New Caprica, on voit un Laura Roslin, redevenue institutrice et elle semble être soulagée d'un grand poids puisqu'à ce moment là, elle n'est plus politicienne.. Puis, sous le règne de Baltar, ce n'est pas la joie puisque ce dernier, avant l'arrivée des Cylons, ne semble pas prendre réellement ses responsabilités (il couche à gauche à droite, etc...) Puis, les cylons arrivent et le règne de la terreur arrive. Baltar est obligé sous la contrainte, d'obéir au cylons..

Puis arrive la saison 4, Roslin est devenue une despote, Adama se laisse influencer par cette dernière et Baltar est devenu un espèce de gourou.. Voici ma question, Hormis Baltar (et Félix à l'occasion xD), la flotte et le camp Roslin n'ont-ils rien appris de New Caprica ? Enfin, ils n'en ont pas tiré une leçon ? Parce que j'ai un peu l'impression qu'ils reproduisent ce qui s'est passé sur New Caprica, surtout depuis l'arrivée de l'alliance cylon..


Natsu'Nuriko  (06.01.2013 à 15:05)

Beaucoup de gens ont réfléchi à ça. Ils pensent que Roslin, justement à cause de New Caprica à fait de sa politique une tyrannie..pas une tyrannie négative mais elle s'était mise en tête qu'elle était la sauveuse de l'humanité justement parce que Baltar avait échoué en tant que Président.  Elle a compressé la démocratie car elle met totalement sur le dos de Baltar le désastre de New Caprica. Si Felix et Zarek n'ont pas été d'accord, c'est parce qu'ils ont une idée précise de la polique. Felix est un idéaliste et croyait en la démocratie, Zarek est un réaliste qui sait qu'il ne faut pas attendre pour réussir un coup d'Etat.

Roslin, justement,  a rejeté la faute sur un seul homme et ne s'est pas demandé pourquoi. Elle croit que si elle avait été présidente à ce moment là, la flotte ne se serait pas installée sur New Caprica et n'aurait pas eu autant de perte. Mais Romo dit bien que si Baltar ne s'était pas rendu et si Roslin avait été à sa place, les gens seraient morts ou en tout cas il y aurait beaucoup de victimes. 

Je pense sincèrement que Roslin a compris que la démocratie n'avait pas sa place en guerre, seulement elle a oublié que la démocratie sert à souder les gens (ce que Lee a compris) et n'a tout simplement pas réussi à rendre le pouvoir car elle croit fermement être la seule capable de guider l'humanité..Un reproche que lui ont fait D'Anna, Romo, Felix et même Lee et Starbuck. Ca répond à ta question?

Natsume  (06.01.2013 à 15:07)

Oui, merci :)

RoslinSudena  (06.01.2013 à 20:41)

Laura Roslin a plus d'une contradiction dans son sac, et je ne suis pas d'accord quand on dit que c'est l'échec de la présidence de Baltar qui lui a mis cette idée dans la tête: n'oublions pas qu'au moment où elle se sent perdante dans l'élection elle n'hésite pas à la tuquer. De même dans sa lettre qu'elle adresse à Baltar au moment où elle se meurt elle n'a de cesse de dire une seule chose: "mon petit tu es un moins que rien et je suis la seule qui ait jamais et qui saura jamais gouverner". Elle est selon moi déjà une despote à ce moment-là: son seul problème à ce moment-là est que les militaires ne la soutiennent pas. Plusieurs fois sa mégalomanie se heurte à la droiture de Bill Adama et l'élection est le premier exemple. Le drame est précisément l'échec de la présidence Baltar en raison de l'attaque des cylons (pas seulement c'est vrai mais pour reconstruire _excusez-moi de me répéter_ il faut beaucoup plus qu'un an, désolé!). Roslin au pouvoir à ce moment-là aurait envisagé probablement une fin mystique: quand il s'agit de l'exerice du pouvoir elle n'a jamais pensé qu'à elle et à son jugement pa les livres d'Histoire: elle est extrèmement religieuse dans ce sens _beaucoup plus que Baltar (mais oui!)_. Entre nous je suis à 100% d'accord avec Lankin quand il dit que la soumission de Baltar, aussi moche puisse-t-elle paraitre, a sauvé l'humanité (et on voit à quel poit Gaïus a envie de mourir en repensant à cet épisode): sûr que Roslin ne se serait pas abaissée et serait morte en héroïne: "solution de facilité", "lâcheté" eurent pourtant alors été des termes infiniment plus appropriés...

De plus sa position manque de clarté morale: ou bien elle est une démocrate et dans ce cas elle accepte la démocratie même quand la masse lui donne tort (c'est ce qu'exige Gaeta et qu'impose Zarek), ou bien elle se considère en guerre et prône la dictature mais dans ce cas elle se retir et laisse le pouvoir aux militaires. Mais si elle semble choisir la deuxième option elle n'admet pas de voir son pouvoir réduit: elle utilise les militaires à ses fins, leur laisse faire le sale boulot, mais elle tire et les ficelles et les bénéfices. Bien évidemment elle réussit à se donner bonne conscience: tout est de la faue de Baltar bien sûr, c'est évident! et il faut une nouvelle fois que Bill lui donne tort pour qu'elle consente à l'accepter (elle serait prête à le faire tuer: tactique du bouc-émissaire jusqu'au bout oblige...). Le réveil pour elle est la découverte de la terre: douloureux n'est-ce pas? mais superbe idée de la part de la réalisation que de montrer son échec...et les conséquences qu'il a eu sur elle. Aucune donc vu qu'elle continue sa politique comme si de rien n'était: si ça se passe bien c'est grâce à moi si ça se passe mal c'est malgré moi: quel bonheur que de pouvoir penser comme elle, de se sntir en fait aussi en dehors des événements!.. Et pourtant Roslin n'est pour le moins pas religieuse et là est le paradoxe: elle se comporte vraiment comme une bonne soeur, émoin impuissant de la volonté du destin. Et Baltar le croyant, Baltar le gourou, Baltar n'a jamais de cesse d'agir et de tirer des conséquences de ses fautes parfois criminelles: il agit en homme (comme les Six côté cylon), use de son libre-arbitre: il s'approprie les fonctions de Dieu au lieu de se soumettre à Sa volonté. Quel fascinat parallèle entre ces deux personnages!..

En fait Laura Roslin, comme Starbuck, comme Boomer, aura tiré les plus mauvaises leçon qui soient de l'aventure de New Caprica et c'est ce qui en fait l'un des personnages que j'apprécie le moins de toute la série. Car à contrario Lee, Baltar, Gaeta ou même Tigh se sont améliorés après cette épreuve dont ils sont su tirer les bonnes leçons...

Natsume  (09.01.2013 à 17:30)

Je suis d'accord avec toi mais ça me fait poser une autre question... Roslin se dit être démocrate mais pourtant, elle n'a jamais été élue par les électeurs. Où est donc la démocratie si madame s'auto-proclame présidente depuis le début, juste parce qu'elle est ministre de l'éducation (ou un truc comme ça) ? 


RéponseNuriko  (09.01.2013 à 18:01)

En effet, elle n'a jamais été élue: l'holocauste voulait qu'elle termine le mande du Président. Dans Bastille, Lee la force à organiser des élections démocratiques pour élire un nouveau Président à la fin du mandat du Président Adar. Elle a perdu. Lorsque Baltar part avec les Cylon, Zarek, en tant que vice-président devient Président mais Bill le force à rendre le pouvoir le redonnant à Roslin. Puis, on ne parle plus d'élection sauf par Lee.

Des américains continuent d'en discuter, se demandant, si dans leur cas, la démocratie était vraiment adéquate ou non. Certains disent oui, d'autres non mais il est clair qu'à cause des évènements, Roslin, bien qu'elle avait des idées démocratiques, a transformé son gouvernement en tyrannie.

Je crois que les avis s'opposent toujours dans ce cas. Beaucoup se demandent sir RDM n'est pas antidémocrate mais je pense que cette question est hors sujet car le cas de la flotte coloniale est particulière. De plus, les Cylons sont censé être un gouvernement démocratiques. Cependant, chaque cylon doit voter en fonction de son modèle et les centurions n'ont même pas leur mot à dire.

Sudena  (09.01.2013 à 21:33)

A temps exceptionnels mesures exceptionnelles: là je suis d'accord (je suis un fervent défenseur de la Terreur révolutionnaire). Mais entre anti-démocratie et tyrannie il y a un pas que Roslin franchit alègrement car elle est je trouve limitée au niveau vision politique globale et elle n'a pas non-plus une vertu sans faille qui enlèverait le funeste de la terreur (pour illustrer avec un exemple français que je connais bien, elle n'est ni Napoléon ni Robespierre). Le plus impardonable à mon sens est son attitude après la découverte de la Terre: elle voit qu'elle a échoué, que sa tyrannie ne se trouve conséquemment pas justifiée rétrospectivement. Et au lieu de le reconnaitre elle en remet une couche, elle continue à monopoliser le pouvoir et à imposer SA volonté: là est le crime le plus impardonable qu'elle commet et la preuve de son immense mégalomanie...


RoslinNuriko  (09.01.2013 à 21:47)

Tu es bien sévère avec elle même si je suis d'accord avec toi sur certains points. Dans la saison 4.5, je ne comprend pas pourquoi elle n'abandonne pas le pouvoir après la découverte de la Terre, après la mutinerie et elle est presque intransigeante. Je n'approuve pas sa politique, je n'approuve pas certaines de ses décisions mais je n'approuve pas également la politique du Président Baltar car il était trop occupé à boire et à se droguer. En réalité et Tigh l'a bien dit, Baltar était tellement anéanti par la perte de Gina Inviere que c'était Felix qui faisait le boulot à sa place. Je parle des évènements qui précèdent l'arrivée des Cylons sur New Caprica ^^.

En fait, cette série est tellement complexe et l'enjeu politique tellement bien ficelé qu'on aura toujours de quoi débattre. Pour ma part, je n'aime pas la Présidente Roslin mais j'apprécie la femme en elle. J'aime bien son histoire d'amour avec Bill et je trouve Mary McDonnell très forte pour nous montrer que Laura sépare la politique et la femme. Après vraiment, je ne suis pas d'accord avec sa politique tant qu'elle bafoue les droits de la flotte. Je suis plutôt du clan Felix ^^

Je ne comprends pas la politique.CreDn  (21.01.2013 à 15:56)

J'ai bien aimé lire et relire le début du débat, on sent que vous avez visionné les épisodes plus d'une fois. Ayant vu à peine une fois (j'espère tous) les épisode et les films, je ne me suis pas préssée pour intéragir car je ne savais pas quoi rajouter.. Mais j'ai été privée d'internet quelque jours, cela change mon jugement et je crois avoir quelque chose à dire.

Hey Roslin! Vous en avez fait le tour. Je ne cherche pas à la défendre! Je ne pourrai défendre aucune politique car cette religion (qu'est à mes yeux les politiques de ce monde et d'autre) rend cruels ses apôtres. -Roslin croyait fermement qu'elle allait mener son peuple sur le droit chemin. A sa place, avec les certitudes qu'elle avait l'air d'avoir, j'aurais moi aussi fait quelque chose. Quelque chose d'autre mais de probablement aussi stupide.

Une note à propos de Nip/Tuck; Je ne peux pas dire pourquoi je ne l'aime pas; sans être aussi irrespecteuse et vulgaire que la série elle-même. (Et par là même insulter les fans).


CreDnNuriko  (21.01.2013 à 22:14)

Merci pour ton message. J'ai adoré te lire et j'espère pouvoir le continuer encore!

BSG offre plusieurs points de vue. Je pense que les décisions que les personnages prennent font également référence à ce que nous nous pourrions faire. Comme tu l'as dit, tu n'aurais pas forcément agit comme Roslin mais tu la comprends. Personnellement, j'aurais fait la même chose que Felix Gaeta. BSG met en avant tous les points de vue de la politique, du tyran au pauvre idéaliste et nous avons le choix, nous pouvons prendrez une position et en discuter. Personnellement, je trouve ça fascinant. 

Triste, alors à demi-mot.CreDn  (23.01.2013 à 15:38)

Je te remercie ouvertement de ta sympathie, Nuriko. Ouvertement, car dans mon coin je remercie parfois tous ceux à qui je ne réponds pas mais, du coup, personne ne le sait. Je ne fais pas attention à la chaleur ou à la rudesse dont je fais preuve dans mes messages, et je sais pourtant qu'il suffit d'avoir une journée fatiguante pour s'irriter d'un petit rien.

Je ne comprends pas la politique; Je comprends son fonctionnement et son utilité/ mais pas la dévotion obligatoire qu'on lui doit et encore moins l'impression générale que le monde ne pourrait vivre sans. Une série qui est à 50% rempli de concept politique n'aurait pas du me plaire, mais Caprica 6 a très vite fait comprendre à Baltar que- politique est religion-, et vice-versa. Pour certain, ce n'est qu'une affabulation destinée à convaincre un esprit logique (Baltar) que l'absolue vérité existe. De mon côté, j'étais contente qu'un Cylon soit plus.. hum, comment dire. Un ordinateur est limité par l'intelligence humaine qui l'a créé. Heureusement, les Cylons non. Ils ont les  limites que le corps leur impose, mais ils ont même contourné ce problème.

(Je m'y perds..) J'ai donc aimé que 50% de la série voire 49%. Il y avais un pourcent d'espoir qu'au moins sur un battlestar, la politique n'ait lieu. (dur pour les scénaristes). Ce n'est pas un pourcentage désastreux, au contraire. J'adore cette série.


(Nuriko:)"Nous pouvons prendre une position et en discuter".. Peut-être.. (petite escale sur un exemple:) Quoi que fasse un chien, je suis d'avis que c'est sous la responsabilité du maître (Pas dit que c'est la faute du maître mais ce n'est pas la faute du chien non plus).

L'homme crée la machine, la machine a quelque chose à dire, je m'en sens responsable. La machine a mal, veut vivre, comprendre, tuer et aimer.. Je m'en sens responsable. Etc.. Jusqu'a ce que la tristesse m'empêche d'aller me battre contre moi-même. Un chien, on ose aller le tuer quand il depasse les bornes, et le maître qui l'a éduqué?      Je suis dure et cruelle, et je sais que là ne sont pas mes pires défauts, mais j'éliminerai volontiers le maître et le chien. Ainsi, je n'arriverai pas, comme Félix, a rester positive, réaliste et émotive.

Je ne vais pas réécrire  pendant un moment, navrée, j'ai Firefox,  et je me fiche de ne pas pouvoir copier/coller, mais je n'ai pas la capacité corporelle de rester sur le clavier aussi longtemps.


CreDnNuriko  (23.01.2013 à 16:28)

En fait, tu peux peut-être sembler cruelle mais tu rejoins l'avis de Natsu' qui voit également en la politique une arme. Tu parles aussi de la responsabilité des hommes face à ce qui leur arrive et là c'est ce que dit Adama dans le pilot lors de son discours. Il se demande si les hommes méritent de vivre, c'est un sujet qui se retrouve également dans la saison 2 lors de la confrontation Cain/Adama et c'est une question totalement intéressante. 

Dans la série, des personnages comme Starbuck qui défie ouvertement l'autorité et est traitée comme une Reine par l'Amiral mérite t-elle d'être autant respectée par rapport à un homme dévoué à son travail comme Felix???  La responsabilité des hommes face à leurs erreurs est une cause essentielle dans BSG et c'est ce qui fait son charme car, et tu le dis très bien, les personnages ne sont pas parfaits. Les Cylons dont Cavill, Caprica 6 et d'Anna ont compris ça. Autant Cavill voulait les punir car il savait que les cinq derniers aimaient plus l'humanité que leurs créations, autant Caprica 6 et D'Anna ont cherché à s'individualiser alors qu'elles sont des machines et le meilleur exemple est évidemment Sharon Agathon qui a pris position également.  Sharon Agathon a assumé ses actes comme Felix en se mutinant alors que d'autres comme Kara Thrace se cachent derrière Adama. Le mérite est vraiment une bonne question et un point qui mérite justement d'être débattu. La politique de Roslin ne mérite pas d'être respectée à ce point mais un américain dans un site que je fréquente s'est demandé si la démocratie avait vraiment sa place au sein d'une flotte qui a perdu sa fierté coloniale, qui avait surtout besoin d'un leader. Il s'est demandé même si Adama n'aurait pas dû dès le début déclarer la loi martiale. 

Le mérite est vraiment un point intéressant. Je peux encore en parler toujours en prenant l'exemple de Felix car je le connais mieux que d'autres mais on peut aussi parler de Cain.

Sudena  (23.01.2013 à 17:05)

La méritocratie est au coeur de BSG mais elle se situe tant dans la série elle-même que dans le coeur du spectateur: comme une chimère, un idéal auquel on aspire mais qui serait impossible. Elle est pourtant l'absolu de l'idéal d'égalité mais elle est en elle-même à la fois anti-démocratique ET anti-dictatoriale...


Nouveau débatNuriko  (24.02.2013 à 18:36)

Pas obligé de répondre mais tout aussi intéressant que le précédent. La foi est très présente dans la série, notamment dans le 4.06 Faith où elle prend une définition certaine. Qu'en pensez vous??

Natsume  (24.02.2013 à 19:38)

Tu parles de la foi en une religion, mais comme tu l'as dit dans une de nos conversations, Gaeta est athée. Alors, est-ce que les personnages sont obligés de croire en une religion ou en quelque chose pour survivre ?.. Perso, je pense que c'est un message codé pour les téléspectateurs pour dire que ce n'est pas bien de ne pas croire en une religion.

Bon, je vais me faire taper sur les doigts, mais c'est pour ça que c'est un débat xD


Natsu'Nuriko  (24.02.2013 à 19:43)

La série est extrênement religieuse et veut donner la foi ou l'espoir en quelque chose, ce qui sonne comme une religion. Si on regarde attentitvement l'épisode Faith dans ce point de vue, on peut croire que Felix est puni car il perd la foi en Bill en les gens. C'est tout simplement horrible pour ce personnage car ça sonne aussi comme une punition.

 

En tout cas, oui, la série est bien religieuse car elle met en avant des prophètes en plus d'anges. Ici, on cite évidemment Baltar et Six Mind, Gaius, Roslin et même Starbuck. En regardant Faith de trop prêt, on a l'impression que si on a la foi, on s'en sort même si on a commis le crime le plus abject (Baltar qui reconnait ses torts et Sam qui tire sur Gaeta sans être inquiété.) Sur Sam, tu connais bien mon point de vue. Je n'ai pas une once de pitié pour lui dans la saison 4 à cause de ses actions.

Sudena  (24.02.2013 à 19:43)

La foi... Vaste débat en réalité, car l'un des défauts de la série (ils sont très rares...aussi sont-ils visibles) est de ne pas assez dissocier "foi" et "croyance", du moins au début. D'un côté les humains polythéistes, de l'autre les cylons monothéistes. Les messages de la volonté de Dieu justifiant les actes de Baltar en particulier sont la voix de l'Eglise via l'ange Six Mind, et l'ambigüité des réponses poussent néanmoins du côté des croyants. Je pense que les scénaristes voulaient faire passer le message qu'à force de se prendre pour Dieu les hommes oublient leurs propres failles et erreurs (en particulier Baltar l'athée arrogant qui ne pense qu'à sa pomme). Roslin, de son côté, se sent investie d'une mission divine et va reproduire en sens inverses les mêmes erreurs que son rival Baltar. Pour auant la foi n'est pas forcément liée à la religion et le plus curieux n'est pas tant de constater l'évolution de certains personnages mais bien l'effet que celà produit: pour avoir écouté et suivie les évangiles à la lettre Roslin s'est trompée et a mené le genre humain à sa perte, et en parallèle la foi au dieu des cylons de Baltar ne lui a plus suffi pour se laver de ses pêchés.

Mais au fur et à mesure que la série évolue la foi devient de moins en moins théologique...et en fait le thème de la foi se décline de plus en plus envers les êtres humains, tant l'échec de l'esclavage vis à vis de ladite religion (Roslin) ou au-contraire de la volonté d'être vraiment Dieu (Cavil) est patent et malsain. La foi envers l'humain...ben c'est d'abord à mon avis celle en l'amour, et en celà le couple Helo/Athéna est le plus magnifique exemple. Cette foi en l'autre peut être destructrice (ceux qui se fient à Starbuck subissent malheur sur malheur en raison de l'égocentrisme total du personnage), et un autre exemple de foi...c'est tout simplement la foi en soi-même. Pour celà le happy-end de Tigh est exemplaire: il a cru en lui et il a illustré superbement le preoverbe "aide toi, le ciel t'aidera". Et d'une façon plus globale, en devenant gourou d'une secte, Baltar prône à tous ses fidèles de croire en eux, remet en question LA vérité sur un dieu (qui est-il? au fond il diffère pour chacun d'entre nous...) et illustre par là l'ambigüité même de la foi et de la religiosité. En quoi croyons-nous? le Grand Architecte est-il vraiment réel? La série, à bien y réfléchir, ressemble un poeu à un questionnement franc-maçonnique ;) ...


SudenaNuriko  (24.02.2013 à 19:49)

Sudena, j'adore tes textes qui démontrent bien la complexité des séries TV dont Buffy et BSG. C'est ça, en fait, la foi se décline de différentes façons favorisant certains personnages et enterrant d'autres. C'est une perpétuelle remise en question, une question de choix et ce n'est pas plus mal. BSG est trop complexe pour dire tout simplement "Roslin a raison car elle suit la Pythia et parce qu'elle est l'héroine, elle doit être toute puissante." Dire ça est horrible et ne met pas du tout en avant le côté humain du personnage qui fait des erreurs. 

 

Je continue quand même à dire que la série part trop dans un domaine religieu et oui se mélange les pinceaux à cause de ça notamment sur la différenciation entre foi et religion. C'est un mauvais point mais bon ^^


Nouveau débatNuriko  (19.06.2013 à 18:05)

Je relance le débat.

Que pensez vous de la résurrection des cylons? Sont-ils les mêmes personnes lorsqu'ils reviennent à la vie ou sont-ils seulement des copies d'une conscience?

Are you the same ?Kavra  (19.06.2013 à 21:47)

Techniquement, il ne s'agit plus des mêmes personnes puisque leur corps est un nouvel exemplaire d'eux-mêmes.

Cependant, je ne pense pas qu'on puisse les cantonner à une simple copie de conscience puisqu'ils gardent les souvenirs de leur "vie" passée. A chaque résurrection, un cylon gagne de plus en plus... d'expérience :-/. L'exemple le plus parlant étant celui des Raiders, qui gardent même le souvenir de leur mort afin d'être plus performants...

A cela, je rajouterais que les cylons "humanoïdes" changent parfois de personnalité lorsqu'ils sont ramenés à la vie : Par exemple, la mémoire d'Ellen est débloquée lors de sa résurrection et, ses souvenirs aidant, devient un personnage beaucoup plus "sage"... A contrario, Sharon devient une vraie sal*** ! ^^

Sudena  (20.06.2013 à 02:50)

La résurrection des cylons, inspirée sans nul doute des jeux vidéos, est un vaste débat et marque beaucoup la différence enre les humanoïdes et les autres. C'est en-effet avec eux que le problème devient intéressant vu qu'ils ont une "seconde chance" mais qu'ils peuvent choisir de la gâcher...ou d'en profiter. Les circonstances de leur mort n'est pas étrangère à leur façon d'appréhender leur nouvelle vie: ainsi j'ai toujours eu beaucoup de compassion pour Boomer en raison principalement de la manière atroce dont elle meurt et dont derrière à la fois les humains ne lui offrent aucune chance et dont Cavil utilise sa détresse...

Cette expérience est aussi une façon plus "facile" _en ce sens plus puissante en soi_ d'accepter de mourir...pour de bon. De même que celà marque parfois la cruauté des cylons entre eux (je pense en particulier à l'épidémie) qui montre leur côté machine en optant pour la solution de facilité inhumaine sans même s'en rendre compte.

Plusieurs exemples marquent mais trois me paraissent "typiques" en ce sens qu'ils développent plusieurs types de cette évolution des cylons vers l'humanité:

-d'abord la tragique Inviere qui se suicide en se vengeant parce qu'elle ne peut pas envisager de souffrir encore dans une autre vie: elle comprend la première que la mort peut être une libération

-ensuite, bien évidemment, D'Anna qui découvre le plaisir lié au fait de mourir, qui utilise Thanatos dans le même but qu'Eros: le plaisir métaphysique. Pour elle la résurrection est une fin en soi et elle n'a pas envie d'aller plus loin, laissant ainsi tomber au moment de prendre des décisions plus radicales. Néanmoins elle est la première cylon à découvrir le plaisir de la mort et de son iminence: pas encore très claire mais en ce sens elle prend le contre-pied de Cavil

-enfin Caprica qui elle, aguérie par ses expériences diverses, veut être humaine car elle est amoureuse et qu'elle conçoit l'amour dans la mortalité: elle comprend la valeur de la vie et n' a pas envie de la gâcher ni de trouver un échappatoire ultime. Paradoxalement, alors que Caprica meurt très peu, elle est celle qui a le moins peur de la mort parmi les cylons.

Symboliquement Saul meurt plusieurs fois avec des épruves qu'il traverse mais dont il sort toujours grandi: il est le chainon manquant avec les humains qui eux-aussi utillisent à plus ou moins bon escient leurs autres chances: Roslin demeure la même, Starbuck s'enfonce dans son égocentrisme, mais Baltar, amoureux d'une cylon _ce n'est pas un hasard_ trouve petit à petit sa voie après avoir maintes fois cherché d'abord à se sauver puis à mourir: pas besoin de bain pour lui: le temps et les épreuves ont transformé ce personnage radicalement, parce qu'il a été assez intelligent pour se remettre en question. Et au fond la résurrection des cylons n'est qu'une remise en question par la manière forte, vous ne trouvez pas?..


Nouveau DébatNuriko  (21.07.2013 à 22:48)

J'ai oublié de te répondre Sudéna mais je suis bien d'accord avec toi! Honte à moi.

Le nouveau débat se porte sur l'opposition de deux discours de la série Caprica entendue lors des dernières minutes de Caprica. A quel discours êtes vous le ou la plus sensible? Que répondez-vous à ces deux dialogues? 

> Les discours

capricairkaiel  (22.07.2013 à 00:26)

je n'ai vu que les 6 premiers épisodes de la série je crois (du temps où y'avait pas encore le reste ;) ) donc je situe +/- ces personnages, je crois...

donc bien que les deux soient extrêmes, ils sont compréhensibles... le premier est fermé sur la définition de l'humain, l'autre cherche le renouveau avec un peu trop de zèle...

en même temps je ne sais pas dans quel contexte Graystone dit ça... on dirait qu'il n'y a pas encore eu d'altercation et qu'on n'a pas vu de cylon avec un simili de personnalité (?)

je suis plus en phase avec Clarice... je suppose que la fin du discours c'est sa prédiction... elle n'a pas peur mais sa foi l'aveugle peut-être... bien que le fait d'acceuillir ces êtres est respectable (sauf s'ils sont l'instrument armé de sa religion...)

il faudrait que je regarde pour vraiment avoir un avis :p

Sudena  (22.07.2013 à 18:14)

Je n'ai pas vu Caprica mais tout de go j'ai du mal à dire auquel je suis le plus sensible vu qu'à mon sens ils ne parlent pas de la même chose...et qu'ainsi ils progressent inévitablement vers le conflit vu que factuellement ils désignent une même réalité: es cylons...

 

Le premier est je trouve très actuel quand à notre rapport avec la technologie qui à mon sens nous plombe et nous déshumanise beaucoup: il évoque le robot comme une entité purement mécanique, comme nous désignons une bagnole ou un téléphone portable. Un peu trop optimiste à mon sens: on ne va pas tarder à faire l'amour virtuellement, comme on lit un livre numérique qui prive de l'odeur du papier et du plaisir de tenir un livre en main;..

 

Le deuxième instaure une thématique beaucoup plus politique, presque révolutionnaire, qui insiste sur l'humanité intrinsèque des cylons et parle d'eux comme d'un peuple opprimé par les puissants. Le parallèle avec la Révolution est patent: "Qu'est-ce que les cylons le Tiers Etat? Tout. Qu'ont-ils a-t-il été jusqu'à présent? Rien. Que demende-t-ils il à devenir? Quelque-chose..." Ce discours anticipe de plus le tsunami révolutionnaire où l'Ancien Régime (symboliquement la domination des humains est celle des deux premiers ordres) a été complètement renversé. Il n'y a donc pas grand-chose de commun à ces deux discours, même si je suis plus sensible au second malgré ses références religieuses certes faciles mais lassantes (parler de la philosophie est barbant mais les motivations des opprimés peuvent ne pas être religieuses [le Che n'était pas un prêtre...]).

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !